publié le 8 mars 2019 (modifié le 5 avril 2019)

Issu du rapprochement des réseaux Inter-clusters animé par le Plan Bâtiment Durable et le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) animé par l’ADEME, le Réseau Bâtiment Durable, animé conjointement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, a été lancé le 17 octobre 2018 à Lyon lors du Congrès national du Bâtiment Durable.

Le Réseau Bâtiment Durable : 25 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux

Sur l’ensemble du territoire, les centres de ressources et clusters membres du Réseau Bâtiment Durable œuvrent pour la qualité et la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre bâti. Les membres du Réseau ont pour mission commune d’informer, soutenir et faire dialoguer les acteurs locaux de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’aménagement. Ils sont désormais 25 et constituent un lieu particulier d’animation de la filière bâtiment, immobilier et aménagement : ce sont, sur chaque territoire, des partenaires privilégiés de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable.

Le Réseau a pour objectif de faciliter les synergies et la mutualisation entre structures et professionnels confrontés à des situations diverses, mais souvent comparables. Il constitue un lieu d’échanges et d’entraide entre les équipes des structures et enrichit ainsi l’expérience collective autour du bâtiment durable.
François De Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire a salué l’engagement des professionnels aujourd’hui rassemblés au sein du Réseau Bâtiment Durable à l’occasion du Congrès national du Bâtiment Durable.

Les membres du Réseau Bâtiment Durable
BEN-BTP