publié le 13 juin 2013 (modifié le 18 mai 2018)

L’équipe du Plan Bâtiment durable

Philippe PELLETIER, président du Plan Bâtiment Durable
Jérôme GATIER, directeur du Plan Bâtiment Durable, Inspecteur général des finances
Anne-Lise DELORON-ROCARD, directrice adjointe
Marie GRACIA, chargée de mission
Marie-Claude ROGER, assistante de direction

Le bureau

Réuni chaque mois, le bureau du Plan Bâtiment Durable rassemble les représentants des organismes les plus impliqués dans la mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable, ainsi que des personnalités qualifiées. Acteurs de l’immobilier et du bâtiment, représentants des collectivités territoriales, de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, de la banque, de l’assurance, des associations environnementales, de l’ingénierie et de l’ensemble de l’offre de services, ils définissent ensemble l’action du Plan Bâtiment Durable.

Chaque réunion du bureau est l’occasion de débattre sur les perspectives d’action, de suivre l’actualité et de faire connaître à l’équipe permanente d’éventuelles difficultés d’application. C’est à travers cet observatoire direct de la mise en œuvre des objectifs fixés par la transition énergétique que l’action du Plan Bâtiment Durable est efficace.

Les membres du bureau suivent avec attention le déploiement du Plan Bâtiment Durable. Chaque rapport fait l’objet d’une présentation devant le bureau qui peut ainsi faire part de ses souhaits d’ajustements et d’approbation des propositions.

>> Voir les membres du bureau

L’assemblée

AssembléeL’Assemblée est réunie au moins trois fois par an pour rassembler tous ceux qui sont partie prenante de la transition énergétique et environnementale du secteur du bâtiment et de l’immobilier.

Après avoir, au lancement du Plan Bâtiment Durable, accueilli principalement les organismes collectifs et les fédérations, cette instance rassemble désormais une grande diversité de professionnels qui trouvent intérêt dans les travaux du Plan Bâtiment Durable.

C’est ainsi entre 200 et 300 personnes, à chaque séance, qui viennent écouter l’actualité de la transition énergétique et environnementale du bâtiment, présentée par l’équipe permanente. Ces moments de rencontre sont précieux pour l’équipe car ils permettent de mettre en lumière les points de vigilance, les difficultés rencontrées par les acteurs, et d’avoir un échange riche et diversifié qui permet de mesurer le déploiement de la politique publique. La grande hétérogénéité des profils qui la constitue est particulièrement fructueuse en termes d’échanges et de mise en réseau des acteurs.

EN SAVOIR PLUS :