ACTUALITÉS
 

2èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie du 1er au 3 juillet à Tours

publié le 13 mai 2015

Les deuxièmes Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie se tiendront à l’Université François-Rabelais à Tours du 1er au 3 juillet 2015. Le Plan Bâtiment Durable est partenaire de ces journées qui ont pour titre « Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques ».

Les premières journées internationales se sont déroulées en octobre 2012 à Toulouse. Dans le même esprit, l’UMR CNRS Cités Territoires, Environnement et Sociétés et le CETU Expertise, Transfert, Ingénierie et Connaissance Sociale souhaitent mobiliser les scientifiques et les acteurs d’horizons institutionnels divers autour de la thématique de l’énergie.

Cette deuxième édition a pour ambition de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l’énergie, d’identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer.

Ces journées, composées de plénières et d’ateliers, s’articuleront autour de plusieurs thématiques :

  • Méthodologie, prospective, réflexivité
  • Politiques publiques et territoire
  • Bâtiments et mode d’habiter
  • Transports et mobilité
  • Socio-économie de l’énergie
  • Travail et groupes professionnels
  • Engagement, mobilisation, concertation/empowerment

De nombreux thèmes autour du bâtiment sont abordés sous l’angle sociologique : performance énergétique, rénovation, accompagnement, changement de comportement, transformation des métiers, etc…

En tout, ce sont près de 160 communications issues de recherches qui ont été recueillies suite à un appel à communications et publications !

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES JISE 2015 :
Le site des JISE 2015
Inscriptions aux JISE 2015


Télécharger :