ACTUALITÉS
 

44% des copropriétaires prêts à engager des travaux de rénovation énergétique

publié le 12 juin 2013 (modifié le 5 juillet 2013)

Qualitel, association pour la qualité du logement a demandé à l’institut de sondage Ifop de réaliser une étude sur les comportements et informations des copropriétaires sur le sujet de la rénovation énergétique.

Cette étude montre un réel engagement des propriétaires de logement collectif sur le sujet de la rénovation énergétique.

Ainsi, 44% d’entre eux envisagent d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans un avenir proche.

Cette dépense arrive en troisième position (41%) des projets que pourraient envisager les copropriétaires au cours des deux prochaines années (derrière l’aménagement de leur logement et les vacances).

Parmi les raisons d’effectuer des travaux, la volonté de réduire la facture de consommation énergétique est citée en première place (67%), vient ensuite la revalorisation de son bien immobilier (19%) et la contribution au respect de l’environnement (7%).

Cependant, malgré des copropriétaires mobilisés sur le sujet de la rénovation énergétique, 64% aimeraient avoir plus d’informations sur les démarches, les coûts et les bénéfices de ces travaux.

Cette étude servira à Qualitel de mieux orienter son action pour accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement.

Plusieurs outils ont déjà été créés et seront améliorés.

Ainsi, le site bienacheterbienrenover.fr devrait bientôt (novembre 2013) comprendre une rubrique dédiée à la rénovation énergétique.

L’application mobile "Bien visiter", déjà disponible sur Iphone, propose des visites virtuelles de maisons ou d’appartement et des check list pour aider le particulier à prendre sa décision d’achat. Cette application va bientôt être lancée sur Android.

Enfin, l’outil Gisele destiné à mieux s’informer, échanger et organiser la copropriété a été mis à jour dans une nouvelle version.

source : association qualitel