ACTUALITÉS
 

7e édition des Green Solutions Awards : candidatez avant le 10 juin

publié le 14 mars 2019

Pour la 7ᵉ année consécutive, le réseau Construction 21 lance ses Green Solutions Awards. Le coup d’envoi est donné ce 14 mars au MIPIM. Le concours promeut des solutions déjà existantes implantées dans des bâtiments, quartiers et infrastructures, qui, si elles sont répliquées à grandes échelle, ont une vraie capacité à lutter contre le changement climatique. Il est organisé en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable.


Le concours des Green Solutions Awards n’en est plus à ses balbutiements. Organisée pour la 7ᵉ année consécutive, cette compétition prend à chaque édition davantage d’ampleur.
Les Green Solutions Awards ont cette particularité de promouvoir uniquement des projets réels, dont les solutions sont existantes et déjà mises en place dans les bâtiments, quartiers et infrastructures. Pour Construction 21, il était nécessaire de représenter les différentes technologies et leurs interactions du bâtiment à la ville, dans la mesure ou le secteur évolue de manière systémique.
En 2019, le concours bâtiments propose aux candidats de choisir une des 4 catégories suivantes : Énergie & Climats Tempérés, Énergie & Climats Chauds, Bas Carbone, et Santé & Confort. À ces catégories s’ajoutent deux Grands Prix Construction et Rénovation Durable sélectionnés par le jury parmi les candidats.

Les Awards comportent une étape nationale, puis une finale internationale, regroupant les champions de chaque catégorie. L’annonce des gagnants français se fait durant le mois de septembre, et la remise des lauréats internationaux aura lieu au salon Batimat le 4 novembre.

Pour candidater, les professionnels peuvent donc présenter toutes sortes de réalisations : du neuf ou de la rénovation, du tertiaire comme du logement pour la catégorie « bâtiments » ; des éco-quartiers, des ZAC ou des éco-campus pour la catégorie « quartiers » ; des systèmes d’énergies, des applications numériques, des unités de gestion de l’eau ou encore des outils de mobilité pour les infrastructures.

Pourquoi participer aux Green Solutions Awards ?

Tout d’abord, pour profiter d’une visibilité unique et gratuite. Grâce à un vaste plan de communication, tout participant – candidat, partenaire ou juré – bénéficie d’une grande visibilité auprès de la profession et devient source d’inspiration. En 2018, la compétition a généré 4,1 millions de vues en France et à l’international.
Les lauréats des Grands Prix se voient de plus offrir une vidéo présentant leur réalisation. Facilement partageables, elles seront diffusées sur le web et les réseaux sociaux. Une brochure est aussi éditée en 4 langues pour valoriser les projets gagnants.
Enfin, parce qu’en portant vos réalisations à la connaissance de la profession, vous contribuez à la diffusion des solutions qui permettront de lutter contre le changement climatique.

Comment participer ?

Tout bâtiment, quartier ou infrastructures présentant des solutions durables (matériaux, systèmes, process, démarches) et participant à la lutte contre le changement climatique peut être présenté au concours. La participation est gratuite. Seul impératif : les projets doivent êtres livrés entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2019 (au moins un tranche pour les quartiers).
Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme du pays où est situé votre projet avant le 10 juin 2019. Renseignez votre étude de cas en ligne dans la catégorie de votre choix. Après validation par l’équipe de Construction 21, elle sera traduite et rendue visible sur l’ensemble des portails du réseau. Pour les pays ne disposant pas encore de plateforme Construction21, les études de cas peuvent être publiées directement sur la plateforme internationale, en anglais.

EN SAVOIR PLUS :
- Le site officiel des Green Solutions Awards
- Participer au concours