ACTUALITÉS
 

9 défis pour la rénovation énergétique : connaissez-vous le programme PROFEEL ?

publié le 23 novembre 2020

Depuis 2019, toute la filière Bâtiment s’est mobilisée autour du programme PROFEEL afin d’outiller les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes, au service d’une rénovation énergétique de qualité. En quoi consistent les outils concrets en cours de production ? A qui sont-ils destinés ? Quand seront-ils disponibles ?

9 PROJETS innovants et complémentaires pour accompagner toutes les étapes d’une rénovation énergétique

PROFEEL se compose de 9 projets concrets et complémentaires. Chacun développe des outils et solutions innovants, économiques et accessibles sous la forme d’applications, plateformes digitales, guides techniques ou encore fiches pratiques.
Les outils produits s’adressent aux artisans, TPE et PME du bâtiment, aux professionnels de la Maîtrise d’œuvre, mais aussi aux maîtres d’ouvrage (particuliers ou professionnels). Ils ont pour objectif de les accompagner durant toutes les étapes de la rénovation - en amont, pendant et après les travaux - afin de sécuriser la qualité des travaux et évaluer la performance, garantir une relation de confiance entre professionnels et clients, et ainsi permettre de multiplier les projets de rénovation, au bénéfice de tous les acteurs impliqués.
Trois projets sont portés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et six par l’Agence Qualité Construction (AQC). Chacun des 9 projets a son propre planning de déploiement. Les premiers outils développés vont être mis gratuitement à disposition des professionnels du bâtiment, dès cet automne sur le site web www.programmeprofeel.fr.

Pour être informé des outils prochainement disponibles, inscrivez-vous ici à la lettre d’info du programme PROFEEL.

NUMÉRISER L’EXISTANT, GO-RÉNOVE, STRATÉGIES RÉNO, RÉNOSTANDARD, PROCÉDURES INTERNES, SEREINE, QUALITÉ SANITAIRE ET ÉNERGÉTIQUE, REX RÉNOVATION, BONNES PRATIQUES… découvrez ici les projets PROFEEL et leurs outils pratiques en cours de développement !

« La crise et le confinement nous ont fait repenser notre façon de vivre dans nos logements et la rénovation va devenir plus que jamais un enjeu de société. Elle va non seulement générer de la valeur, mais aussi être une source d’activité non délocalisable. À ce titre, PROFEEL est à la fois au cœur de la transition écologique et de notre relance économique, et les mesures du plan France Relance soutiendront cet effort collectif de toute la profession. »
De la rénovation énergétique à la relance économique, lire ici l’interview complète de Nadia Bouyer, Présidente de PROFEEL

PROFEEL, une réponse collective à la transition énergétique

PROFEEL a été construit par 16 organisations professionnelles de la filière Bâtiment pour contribuer collectivement aux objectifs nationaux du Plan de de Rénovation Energétique des bâtiments. L’objectif fixé, par ce plan lancé par l’Etat en avril 2018, est de rénover 500 000 logements par an et d’éradiquer sous 5 à 10 ans les « passoires énergétiques ». Cette priorité nationale a été rappelée dans le cadre du plan France Relance, avec 7,5 milliards alloués à la rénovation énergétique.
Soutenir le secteur du bâtiment fortement impacté par la crise sanitaire actuelle et améliorer dès aujourd’hui nos lieux de vie, apparaissent aujourd’hui encore plus essentiels. Le programme PROFEEL s’inscrit pleinement cette dynamique d’accompagnement et d’accélération des projets de rénovation.

A propos de PROFEEL :
Lancé le 26 avril 2019, PROFEEL, programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergies dans le bâtiment et le Logement, est né de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du Bâtiment, pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments lancé en avril 2018 par le Gouvernement. Doté d’un budget de 24,5 millions d’euros, il vise à développer et rendre accessible l’innovation technique et technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments. Sa présidence a été confiée à Nadia BOUYER, et il est porté par l’AQC et le CSTB, en partenariat avec l’AIMCC, la Capeb, la Fédération Cinov, le CNOA, la Coprec, la FFA, la FFB, la FIEEC, la FNBM, la FPI, la Fédération des SCOP-BTP, Syntec Ingénierie, Pôle Habitat FFB, l’Unsfa, l’Untec et l’USH.

EN SAVOIR PLUS :