ACTUALITÉS
 

Action Logement et l’USH deviennent signataires de la charte « Engagé pour FAIRE »

publié le 4 octobre 2019

A l’occasion du 80ème congrès Hlm, en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, et de Arnaud Leroy, président de l’ADEME, Action Logement et l’Union Sociale pour l’Habitat ont signé la charte « Engagé pour FAIRE ». Les deux organismes rejoignent ainsi la démarche lancée le 4 avril dernier en faveur de la rénovation énergétique performante des logements.


La charte « ENGAGÉ POUR FAIRE », lancée dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments accueille deux nouveaux signataires depuis le 25 septembre dernier : Action Logement et l’Union Sociale pour l’Habitat.

Cette charte d’engagement volontaire, regroupant près de 150 acteurs du bâtiment et de l’immobilier, a pour objectif de mobiliser les acteurs privés autour de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments. La démarche est animée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments porté par le gouvernement, une campagne de communication sur le nouveau service d’information et de conseil baptisé « FAIRE » (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique), a été lancée depuis septembre 2018 pour entraîner les Français vers la rénovation énergétique. La deuxième étape de cette campagne vise à engager les acteurs de la rénovation et à le faire savoir, grâce à la déclinaison de la signature commune « ENGAGÉ POUR FAIRE ».

Le réseau FAIRE : présents sur tout le territoire, les conseillers FAIRE délivrent des conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure pour guider les ménages vers les travaux de rénovation. Ils sont joignables au 0808 800 700 (prix d’un appel local) ou sur www.faire.fr

La charte comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l’ADEME et des deux nouveaux signataires, qui s’engagent notamment à :

• développer des actions et offres de services s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux et notamment un parc immobilier au niveau BBC et la neutralité carbone à l’horizon 2050 ;

• encourager les partenariats entre les membres et les acteurs du réseau FAIRE ;

• décliner dans leurs différentes communications l’information relative au réseau FAIRE ;

• encourager des pratiques vertueuses.

En matière de communication, Action Logement et l’USH bénéficieront de la signature commune « ENGAGÉ POUR FAIRE » afin de valoriser leurs actions en matière de rénovation énergétique auprès des entreprises, des salariés et de l’ensemble des filiales.

Cette signature intervient alors que le groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, propose depuis le 18 septembre, une aide à la rénovation énergétique des logements, financée à hauteur de 1 milliard d’euros dans le cadre du Plan d’investissement volontaire (PIV). Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr.

De son côté, l’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 660 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social).

Cette signature a pour objectif de réaffirmer le rôle majeur qui occupe le mouvement Hlm dans la transition énergétique et environnementale au service des habitants et sa capacité à entrainer dans son sillage l’ensemble des acteurs économiques de la rénovation énergétique.

EN SAVOIR PLUS :
- La charte "ENGAGÉ POUR FAIRE"
- Les signataires de la charte
- Le descriptif détaillé de la charte