ACTUALITÉS
 

AG2R La Mondiale et ses partenaires lancent un deuxième appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique

publié le 30 janvier 2017 (modifié le 6 février 2017)

Cet appel à projets a été lancé dans le cadre du programme « Porteurs d’idées énergétiques » destiné à soutenir et accompagner des actions de lutte contre la précarité énergétique dans le logement.

Avec 1 ménage sur 5 concerné, de nombreux acteurs se sont engagés à lutter contre la précarité énergétique. Parmi eux, AG2R LA MONDIALE a choisi de mener une politique forte en faveur d’un habitat plus adapté à cette réalité. Membre et soutien du réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement), qui avait fin 2016 publié un guide pour accompagner les ménages, AG2R LA MONDIALE a souhaité concrétiser son action à travers la mise en place du programme “Porteurs d’Idées Energétiques”.

Quels objectifs ?

  1. Soutenir des initiatives de terrain qui apportent des réponses pérennes, existantes ou nouvelles, face à la précarité énergétique
  2. Faciliter les coopérations et les synergies d’acteurs sur le terrain
  3. Impliquer les citoyens aux côtés des porteurs de projets sur la question de lutte contre la précarité énergétique
  4. Identifier de nouveaux services et accompagnements pour les bénéficiaires de l’action sociale du Groupe se trouvant en situation de précarité et/ou en vulnérabilité dans leur logement

Ce programme est mis en oeuvre en partenariat avec MakeSense, communauté de citoyens et entrepreneurs engagés, le CLER, réseau pour la transition énergétique, Bâtiment Climat Énergie (BCE) et SOLIBRI, associations spécialisées sur les questions sociales et techniques liées à l’énergie et au logement, ainsi que la Fondation Schneider Electric, engagée dans la recherche de solutions pour lutter contre la fracture énergétique partout dans le monde.

Dans le cadre de ce programme, un deuxième appel à projets a été lancé, particulièrement destiné à soutenir les initiatives menées sur le terrain. 10 projets lauréats ont déjà été retenus lors du comité de pilotage de sélection du 19 janvier 2017. Un descriptif de ces projets est disponible sur le site du programme.

Les réponses à ce deuxième appel à projets sont attendues avant le 1er mars 2017.

EN SAVOIR PLUS :