Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

Appel à candidature pour créer votre MOOC Bâtiment Durable

publié le 24 mars 2017 (modifié le 2 août 2017)

Après le succès des deux premiers MOOC publiés en janvier dernier sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, un nouvel appel à candidature est lancé afin de proposer de nouvelles formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles partout 24h/24, sur le thème du bâtiment durable.

À la fin de l’année 2016, une plateforme MOOC a été créée et portée par l’ensemble de la filière du bâtiment, sous l’impulsion de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable. L’objectif ? Permettre à toute personne intéressée, qu’elle soit professionnel ou particulier, de se former sur les sujets du bâtiment durable. Les deux premiers MOOC publiés sur la plateforme avaient pour thèmes « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation » et « Rénovation performante – les clés de la réhabilitation énergétique », et ont réuni plus de 12 000 inscrits pendant 6 semaines de formation.

Aujourd’hui, la plateforme lance un nouvel appel à candidature, afin que les acteurs du secteur continuent à partager leur expérience et participent pleinement à l’évolution de la filière.

Si vous souhaitez proposer et animer un projet MOOC sur la thématique du bâtiment durable, c’est simple :



  • Constituez votre dossier de candidature en le téléchargeant ici (format docx - 57.6 ko - 23/03/2017).
  • Adressez votre dossier complet (en format .pdf) à contact@mooc-batiment-durable.fr avant l’une des deux échéances prévues en 2017 :
    • Date limite n°1 : 17 mai 2017 (réunion du jury de sélection le 30 mai)
    • Date limite n°2 : 15 septembre 2017 (réunion du jury de sélection le 29 septembre)

La sélection des projets se fera par le Comité d’Orientation, constitué de représentants des organismes signataires de la charte de gouvernance de la plateforme. Les critères de sélection porteront sur le sujet traité dans le MOOC, les objectifs de la formation, l’équipe projet, le plan de financement et le rétroplanning prévisionnel. Les projets sélectionnés seront hébergés sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

La plateforme, unique en son genre car portée collectivement par de nombreux acteurs de la filière, accueillera prochainement plusieurs nouveaux MOOC. Déjà en cours de réalisation, ils porteront sur des sujets divers, destinés à la fois aux professionnels et aux particuliers.

La création de ces formations donne la parole aux professionnels et crée une communauté autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable. Participer à cet appel à projets est donc aussi une belle occasion pour tous les candidats d’échanger avec les autres porteurs de projet sur leur expérience et leurs bonnes pratiques. Ils pourront aussi bénéficier d’un accompagnement lors de la réalisation de leur projet.

EN SAVOIR PLUS :

 
 

Pied de page