ACTUALITÉS
 

Appel à candidatures : créez votre MOOC Bâtiment Durable

publié le 4 juillet 2018 (modifié le 12 juillet 2018)

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable lancent un nouvel à candidatures afin que chacun puisse proposer et animer son projet de MOOC sur la thématique du bâtiment durable. Partagez votre expérience et vos bonnes pratiques en créant votre formation, ouverte à tous et accessible partout 24h/24.


Pour rappel, la plateforme MOOC Bâtiment Durable a été lancée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable en 2016, avec le soutien de la filière bâtiment et immobilier. Elle permet à des professionnels, comme à des particuliers, de se former sur les thématiques liées au bâtiment durable. Plusieurs vagues de MOOC proposant des contenus pédagogiques variés ont déjà été proposées sur la plateforme.

Participez vous aussi à la montée en compétences de la filière en créant votre MOOC et en l’hébergeant sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 septembre 2018.

Vous avez un projet de MOOC ou de formation en ligne ?

2 - L’ADEME et son AMO (The MOOC Agency) vous contactent pour un premier échange téléphonique sur votre projet.
3 - En fonction de vos besoins, The MOOC Agency vous accompagne dans la définition de votre projet et la rédaction de votre dossier de candidature.
4 - Constituez votre dossier de candidature selon la trame proposée (format pdf - 197.8 ko - 03/07/2018) .
 
- Adressez votre dossier complet (en format .pdf) à contact@mooc-batiment-durable.fr avant le 4 septembre 2018.
- Obtenez l’avis du Comité d’Orientation de la plateforme à l’issue du jury de sélection des projets.
Ce comité est constitué de représentants des organismes signataires de la charte de gouvernance (format pdf - 1.7 Mo - 03/07/2018) de la plateforme. La sélection des projets se fera à l’appui du dossier de candidature, à partir de critères portant sur : le sujet traité dans le MOOC (ou le SPOC), les objectifs de la formation, l’équipe projet, le plan de financement et le rétroplanning prévisionnel.

Pour vous accompagner tout au long de votre projet, l’ADEME a recruté The MOOC Agency, agence spécialisée dans la création de formations en ligne comme les MOOC :
1 - en amont, pour la définition de votre projet et la rédaction du dossier de candidature ;
2 - pendant la mise en oeuvre de votre projet sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable (journées de formation, points téléphoniques et assistance quotidienne) ;
3 - une fois la session de formation finie afin de tirer des enseignements et pour amélioration avant l’ouverture d’une nouvelle session.

>> Descriptif de l’accompagnement technique (format pdf - 163.7 ko - 03/07/2018)

Cet accompagnement est réalisé en accord avec la charte qualité (format pdf - 117.1 ko - 03/07/2018) de la plateforme. Cette dernière fixe les orientations de la plateforme et assure la qualité des projets qui y sont hébergés. Elle donne également des premiers conseils aux porteurs de projet pour la définition de leur formation, que ce soit un MOOC ou un SPOC.

La plateforme accueillera dés septembre une nouvelle vague de MOOC :

EN SAVOIR PLUS :