ACTUALITÉS
 

Autoproduction accompagnée : la FédAc lance une grande enquête auprès des professionnels du bâtiment.

publié le 28 mars 2018 (modifié le 13 avril 2018)

Dans le cadre des ExpéRÉNOS, la Fédération des Accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment, avec le soutien du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME, lance une grande enquête auprès des professionnels pour mieux connaître et qualifier les pratiques liées à l’autoproduction accompagnée.

Dans le secteur du bâtiment, de plus en plus de personnes réalisent elles-mêmes leurs travaux : on parle alors d’autoproduction de son bâtiment. L’accompagnement d’un professionnel sur ce type de projet est le plus souvent un atout indéniable, parfois une nécessité (qualité des travaux, sécurité des personnes, maîtrise du budget, etc.).
La FédAc (Fédération des accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment) a pour mission de représenter et de structurer ces professionnels accompagnateurs.
La FédAc lance une enquête sur l’accompagnement dans l’autoproduction du bâtiment afin de mieux comprendre les pratiques actuelles et les besoins des accompagnateurs, c’est-à-dire les professionnels travaillant sur un chantier durant lequel le maître d’ouvrage non professionnel, par exemple le particulier, participe. Cette enquête s’adresse à tous les professionnels du bâtiment.

L’objectif de cette enquête est de pouvoir outiller les professionnels accompagnateurs, trouver des solutions aux freins identifiés (questions assurantielles par exemple) et ainsi favoriser le développement du marché pour les professionnels.

Répondre à l’enquête

Cette enquête prend place dans le cadre des ExpéRÉNOS, programme d’appui à l’expérimentation pour la rénovation énergétique piloté par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.
Les réponses à ce questionnaire seront traitées statistiquement de manière anonyme.
Comptez 15 minutes (maximum) pour le compléter. Vous avez jusqu’au 30 avril pour y répondre.

Les ExpéRÉNOS : 12 expérimentations accompagnées par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable
En octobre dernier, l’ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, lançait un appel à expérimenter pour tester sur le terrain de nouvelles idées destinées à massifier la rénovation énergétique. L’objectif ? Développer de nouveaux services, basés sur les motivations réelles des ménages : le confort chez soi, la préservation et l’amélioration de la valeur patrimoniale du bien, la santé, ou encore la réduction de la facture énergétique. A terme, il s’agit de contribuer à changer l’image de la rénovation pour donner aux particuliers envie de rénover, et faire émerger une offre privée de rénovation qui rassure les ménages. Depuis le mois de novembre 2017, les 12 lauréats sont accompagnés par plusieurs experts, allant du conseil juridique au marketing, en passant par la mise en réseau, la mise en visibilité et l’appui méthodologique pour lancer des prototypes. Les premiers résultats des ExpéRÉNOS seront communiqués à l’été.

EN SAVOIR PLUS :