Bâtiment et biodiversité

 


En 2014, au moment du lancement du groupe de travail, les démarches s’intéressant aux liens entre biodiversité et bâtiment se multipliaient. Ces différentes démarches mettaient en lumière et portaient la connaissance des enjeux à un niveau jamais atteint jusqu’alors. Toutefois, ces initiatives ne s’intéressaient qu’à certaines thématiques précises de la biodiversité ou ne concernaient qu’une partie du parc des bâtiments.
Ce foisonnement rendait légitime de s’interroger : la biodiversité n’était-elle pas en train de devenir un sujet à part entière du bâtiment responsable ? Quels étaient les enjeux et leur niveau ainsi que l’échelle pertinente de prise en compte de la biodiversité ?
Malgré la montée en puissance des questions de nature et biodiversité dans le bâtiment, les connaissances étaient encore trop partielles et le sujet restait encore insuffisamment connu de la filière. C’est pourquoi un groupe de travail a été lancé en décembre 2014.

> Téléchargez le rapport final du groupe de travail - décembre 2015 (format pdf - 3.8 Mo - 03/07/2018)

Objectifs

Ce groupe de travail a pour objectif de promouvoir l’importance du thème de la biodiversité auprès de l’ensemble des acteurs des filières du bâtiment, de l’immobilier et de l’énergie, et d’élaborer une cartographie des démarches qui s’intéressent aux liens entre bâtiment et biodiversité.
Un appel à contributions a été mené afin de recenser les initiatives et recueillir les idées, mais aussi les bonnes pratiques, les expériences et les savoir-faire de l’ensemble de la filière.

Méthodologie

Trois sous-groupes ont été créés :

  • Biodiversité in situ à l’échelle du bâtiment
  • Biodiversité in situ à l’échelle de la ville
  • Biodiversité grise

Copilotes du groupe de travail

Ingrid NAPPI-CHOULET, Docteur es Sciences Economiques, est Professeur-Chercheur à l’ESSEC Business School où elle est titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable. Elle est également FRICS (Fellow of the Royal Institution of Chartered Surveyors).

Yves Dieulesaint est Directeur de la RSE chez Gecina et administrateur de France GBC.

Thibaud Gagneux est Responsable Développement Durable chez POSTE IMMO et président de l’association SYNERGIZ.