ACTUALITÉS
 

BBCA lance le premier label Bâtiment Bas Carbone

publié le 26 février 2016

L’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), le CSTB et CERTIVEA ont présenté, le 17 février dernier au Pavillon de l’Arsenal, le premier label Bâtiment Bas Carbone (BBCA).

L’objectif fixé par l’association BBCA est de diviser par deux l’empreinte carbone liée au secteur de la construction. En effet, ce secteur représente 28% des émissions de CO2, ce qui le positionne à la deuxième place des secteurs les plus pollueurs, après le transport.

«  1m² de bâtiment neuf, c’est environ 1 tonne de carbone émis ! La réduction des émissions liées au secteur de la construction est l’une des clés de la maîtrise du changement climatique. Les méthodes et les technologies existent aujourd’hui pour diviser par 2 cette empreinte carbone !  », explique le président de l’Association BBCA, Stanislas Pottier.

C’est pour cela que l’association BBCA lance son label Bâtiment Bas Carbone. Une première version, pilote, destinée aux bureaux et aux logements collectifs sera lancée dès le mois de mars (les premières demandes de labellisation seront possible dès le 24 mars). Le label sera ensuite élargi à d’autres bâtiments comme les hôtels, les commerces ou encore les maisons individuelles.

Trois niveaux de labellisation, basés sur le poids de CO2 non émis (10kg = 1 point BBCA) et celui de matériau bio-sourcé stocké (15kg = 1 point BBCA), seront proposés :
-  BBCA (25 points)
-  BBCA performance (40 points)
-  BBCA excellence (50 points)

Les méthodes d’évaluation sont en adéquation avec les règles nationales et européennes. Le label vise la réduction des émissions CO2 par une construction raisonnée et une exploitation maitrisée. Il encourage également l’innovation par le stockage carbone et l’économie circulaire.

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable estime que la démarche BBCA est la brique carbone nécessaire pour conduire à un label de préfiguration de la future réglementation des bâtiments.

Les premières labellisations sont attendues pour le 2 juin prochain.

L’association BBCA

Née de la volonté de nombreux acteurs de l’immobilier, de la construction et de l’écologie de s’unir pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments et promouvoir des ouvrages plus vertueux. Elle poursuit un double objectif :

  • faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments ;
  • valoriser toutes les démarches qui contribuent au développement des bâtiments bas carbone.

En savoir plus :