Biographie de Philippe Pelletier

 


Avocat au barreau de Paris depuis 1983, associé cofondateur du cabinet Lefèvre Pelletier & associés, Philippe Pelletier exerce principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires.

Auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme, il a mené diverses missions de proposition de réformes dans le champ immobilier.

Après avoir été président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), Philippe Pelletier a été président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé et animé le comité opérationnel (COMOP) sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’environnement. De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier Ministre, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle. En 2012, il est reconduit par les pouvoirs publics à la tête du Plan Bâtiment, dès lors intitulé Plan Bâtiment Durable.

En 2015, Philippe Pelletier intègre le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) et le Comité des experts de la transition énergétique en tant que personne qualifiée.

En décembre 2016, Philippe Pelletier, FRICS, devient président du Conseil Français de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). Il est nommé pour un mandat de 3 ans.

Philippe Pelletier a été chargé d’enseignement à l’université de droit Panthéon-Assas à Paris de 1998 à 2016. Il est par ailleurs administrateur d’une entreprise sociale de l’habitat.