ACTUALITÉS
 

Candidatez avant le 14 juin pour la sélection de sites-supports dans le cadre du programme REHA3

publié le 29 mai 2019

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et ses partenaires lancent un nouvel appel à candidatures, dans le cadre du programme national d’expérimentation et de recherche REHA « Réhabilitation à haute performance environnementale de l’habitat ». Cette session du REHA entend initier de nouvelles approches de projet (urbaine, architecturale, technique, économique, sociale…) et développer des stratégies inédites (foncière, réglementaire, juridique, contractuelle…) afin d’accompagner la transformation du parc existant et d’améliorer sa performance sociale et environnementale.


Le patrimoine résidentiel représente plus de 70 % du territoire national bâti. Compte tenu de son renouvellement, il formera encore en 2050 l’essentiel du parc. Il constitue à ce titre un champ majeur de la politique de la France au titre de ses engagements en faveur de la transition écologique, dont la réhabilitation est un maillon essentiel. En association avec ses partenaires, le programme REHA s’est fondé sur une ambition : accompagner le développement de la réhabilitation lourde des bâtiments de logements, ou de bâtiments en logements, dans une perspective environnementale, économique et sociale et dans l’idée d’impulser, en la matière, une nouvelle culture patrimoniale et urbaine.

Par une approche globale de la réhabilitation, REHA entend parvenir à une amélioration significative des qualités urbaines, architecturales, techniques, d’usage et sociale des bâtiments et de leur environnement. Le programme REHA explore un nouveau champ d’intervention qui vise le développement d’opérations de réhabilitation qui atteignent des performances énergétiques, environnementales et de confort équivalentes au neuf, associé à un renouvellement de la qualité architecturale, et qui présentent des solutions de restructuration urbaines pérennes.

Appel à candidatures ouvert jusuq’au 14 juin

L’appel à candidatures a pour objectif de sélectionner des sites-supports sur lesquels les équipes candidates au futur appel à propositions formuleront leurs réponses.
Il s’adresse à des bailleurs sociaux ou privés, copropriétaires, collectivités, EPCI, SEM… souhaitant s’inscrire dans une démarche d’expérimentation et d’innovation.
Après sélection des sites par une commission nationale, l’appel à propositions sera lancé auprès d’équipes pluridisciplinaires rassemblant les compétences nécessaires à l’élaboration de solutions programmatiques, urbaines, architecturales, techniques et à leur mise en œuvre.

Les sites-support pourront concerner des bâtiments ou des périmètres plus élargis, pour lesquels une opération de réhabilitation lourde est envisagée. Ils pourront englober logement social, logement privé et commerce. Ces périmètres pourront mixer plusieurs maîtrises d’ouvrage. Cette session investira plusieurs types de patrimoines :

  • des secteurs de logements publics et/ou privés où une réhabilitation est prévue et où une valorisation foncière est possible et souhaitable ;
  • des bâtiments de logements issus du patrimoine du XXe siècle, labellisés ou éligibles au label « Architecture contemporaine remarquable » ;
  • des périmètres bâtis en cœur de villes destinés à être réhabilités afin de développer principalement une offre de logements sociaux et/ou intermédiaires, privés ;
  • des bâtiments pour lesquels un changement d’usage est envisagé : tertiaires, des bureaux hors marchés ou des équipements publics (caserne, hôpitaux, cité administrative…) à transformer en logements sociaux et/ou privés.

A l’issue de la désignation par un jury national des équipes et projets lauréats, les maîtres d’ouvrage des sites-supports sélectionnés disposeront d’un vivier d’équipes porteuses de solutions innovantes et opérationnelles mobilisable pour leurs opérations. Les solutions retenues feront l’objet d’un travail d’approfondissement et de mise au point collégial en collaboration avec le PUCA, les porteurs de site et leurs partenaires locaux, afin d’en faciliter le développement et la mise en œuvre.

Comment candidater ?

Téléchargez la fiche de candidature (format doc - 284.5 ko - 28/05/2019)

Les dossiers de candidatures devront être transmis au PUCA au plus tard le vendredi 14 juin 2019.

EN SAVOIR PLUS :