Centre-Val de Loire

 

À jour au 01/03/2016

En bref

Installé fin 2013, le Plan Bâtiment Durable en région Centre fait l’objet d’un pilotage commun avec le plan de rénovation énergétique de l’habitat et la gouvernance s’appuie sur l’organisation du Plan Bâtiment Durable au plan national : un Bureau, composé des quatre signataires de la convention (Région, État, ADEME, Plan Bâtiment Durable national) ayant pour rôle le pilotage politique, un Comité d’animation, composé des services de la Région, de la DREAL, de l’ADEME, d’Envirobat, des représentants de la gouvernance des PREH départementaux, et une Assemblée ayant pour rôle l’implication des acteurs régionaux aux orientations et au suivi des actions du Plan Bâtiment Durable Centre et du PREH.

Le PBD Centre a engagé de nombreuses actions à ce jour, aussi bien sur les domaines financiers que techniques et pédagogiques : celles-ci sont détaillées ci-dessous, année par année.

En 2015

La dynamique du PBD régionalisé en 2015 s’est surtout illustrée via les productions des huit groupes de travail mis en place en 2014. Après une première phase d’échanges entre les membres qui a permis de poser les constats et d’identifier les freins, une seconde phase consistant à proposer des actions a été effectuée dans chacun des groupes de travail. La mise en œuvre de certaines de ces actions est d’ores et déjà prévue par la Région, la DREAL et l’ADEME.

Les solutions proposées s’organisent en différents thèmes :

  • outils financiers : étudier la faisabilité d’un opérateur régional de tiers financement et proposer un contrat local d’engagement des aides de l’ANAH avec participation de la Région ;
  • optimisation des coûts de la rénovation énergétique : créer un observatoire des coûts de la rénovation et mettre en œuvre une ingénierie des aides financières visant à optimiser ceux-ci ;
  • caractérisation du bâti en région : formaliser une méthode de caractérisation du bâti sur un territoire et réaliser des cahiers de recommandations pour les typologies identifiées dans le but de massifier les rénovations ;
  • structuration des entreprises : créer une boite à outils à destination des entreprises du bâtiment pour les informer sur les différentes formes de groupements d’entreprise et les aider dans leur démarche de formalisation ;
  • accompagnement : évaluer le dispositif régional d’accompagnement des copropriétés ;
  • plateformes locales de rénovation énergétique de l’habitat (PLREH) : mettre en réseau les PLREH en valorisant les retours d’expérience et formaliser un modèle économique de pérennisation de ces plateformes ;
  • formation RGE des professionnels : sensibiliser le grand public et les entreprises au dispositif RGE et développer des outils de formation des entreprises ;
  • rénovation des logements sociaux : mettre en place un observatoire de la rénovation énergétique des logements sociaux.

Ces actions vont se déployer tout au long des prochains mois.

Perspectives 2016

La feuille de route du PBD va être actualisée afin de prendre en compte les recommandations des GT. Une restitution en AG est prévue courant 2ème trimestre 2016 dans le cadre d’un colloque du PBD Centre-Val de Loire.

En 2014

Les travaux se sont organisés en huit groupes thématiques qui se sont réunis tout au long de l’année 2014 dans l’optique de présenter la synthèse de leurs recommandations au 1er trimestre 2015.

Parmi les premières préconisations, on retrouve des outils d’aides à la création des groupements d’entreprises, la mise en place de financements adaptés, la mise en place d’un tiers-ingénierie de confiance, etc.

En 2013

Une convention de partenariat pour la mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable Centre a été signée entre le Conseil Régional Centre, la Préfecture de Région, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable le 3 décembre 2013.

Cette signature a eu lieu à l’occasion du colloque régional bâtiment « contribution des acteurs de la rénovation à la transition énergétique » organisé par l’Ademe, la région Centre et Envirobat Centre.

La signature de cette convention de partenariat indique la mobilisation coordonnée et forte des pouvoirs publics pour la rénovation énergétique en région Centre. La convention prévoit également l’association forte du monde professionnel, sans lequel rien ne se fera.

Baromètres

Articles en lien

 
 
Retour sur la 3ème AG du Plan Bâtiment Durable Centre-Val de Loire : une dynamique qui porte ses fruits !
publié le 21 octobre 2016 (modifié le 25 octobre 2016)
Le mardi 18 octobre dernier, près de cent professionnels ont assisté à la troisième assemblée (...)