ACTUALITÉS
 

Cinq nouveaux MOOC et un SPOC et à suivre avant l’été

publié le 9 avril 2019

Avec plus de 30 000 personnes inscrites sur la plateforme, MOOC Bâtiment durable propose cinq nouveaux MOOC et un SPOC à suivre avant l’été. Inscrivez-vous pour suivre les formations en ligne sur la construction durable et la rénovation énergétique des bâtiments.


D’ici l’été, cinq nouvelles sessions de MOOC et un SPOC sont proposés sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable portée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, venant renforcer l’offre de formations proposée.

Cinq nouveaux MOOC pour le second trimestre 2019

Dans la continuité des trois premières sessions de l’année 2019, la plateforme MOOC Bâtiment Durable propose de nouveaux MOOC à partir du 2 avril :

CAPECOBAT le MOOC, qui fait partie du parcours capecobat.fr, s’adresse aux entreprises du bâtiment désireuses d’acquérir les clefs pour travailler dans la rénovation énergétique du logement social. Au travers de vidéos, témoignages et activités, la CAPEB Grand Paris vous apporte des connaissances concrètes et pratiques pour vous faciliter l’accès au marché de la rénovation des logements sociaux, en particulier franciliens. Le MOOC est gratuit, ouvert à tous, et diffusé via de courtes séquences (45 min) durant 5 semaines.

Début de la formation : le 2 avril 2019

>>Inscriptions

Grâce à ce MOOC vous apprendrez à prescrire et estimer à l’heure du BIM et de la maquette numérique ! Au travers de 6 séquences, vous découvrirez ce qu’est la prescription, comment prescrire en s’inscrivant dans le processus BIM ou encore comment maîtriser les coûts en utilisant les informations du BIM.

Début de la formation : le 7 mai 2019

>>Inscriptions

Après le MOOC « Construire durable en zone tropicale humide » de l’ADEME, un nouveau parcours de 3 MOOC vous est proposé pour aller plus loin sur un plan technique et scientifique en se focalisant sur la question centrale du confort des occupants. Dans le premier MOOC du parcours de formation « Lumière, thermique et acoustique : Bien construire en zone tropicale humide », vous découvrirez les éléments contextuels, les besoins de confort, les caractéristiques spécifiques des climats et des sites pour favoriser une bonne implantation. En 4 séquences, ces sujets seront traités à l’appui de vidéos et d’activités de type quiz et étude de cas.

Début de la formation : le 14 mai 2019

>>Inscriptions

Au travers de 8 séquences réparties sur 4 semaines, découvrez la dynamique autour des matériaux biosourcés pour le bâtiment. Grâce à des cours pratiques et aux témoignages de dizaines de professionnels, vous apprendrez concrètement comment fonctionne la filière du champ au chantier, vous connaîtrez la variété des solutions biosourcées pour le bâtiment, saurez répondre aux préjugés et mettre en avant leurs atouts réels. Toutes les clés pour aller vers des bâtiments renouvelables… mais aussi confortables et performants !

Début de la formation : le 21 mai 2019

>>Inscriptions

Grâce à ce MOOC, découvrez dans le détail la phase de diagnostic permettant de bien caractériser un bâtiment, vis-à-vis des problématiques liées à l’humidité, avant des travaux de réhabilitation. Composition des parois, exposition du bâtiment face aux éléments extérieurs, caractérisation du climat intérieur ou encore protection des murs face à la pluie sont autant de thèmes qui seront abordés. Après une séquence introductive abordant la rénovation du parc existant, les spécificités du bâti ancien et les différentes sources d’humidité et leurs conséquences, deux séquences centrales vous détailleront le diagnostic côté extérieur puis côté intérieur, dans le logement. Enfin, les suites à donner au diagnostic vous seront exposées. En complément des vidéos, quiz et autres ressources pédagogiques, une activité fil rouge vous permettra de réaliser vous-même un diagnostic sur un bâtiment réel.

Début de la formation : le 4 juin 2019

>>Inscriptions

Une formation SPOC sur l’optimisation des chaufferies

La plateforme MOOC Bâtiment Durable propose aussi pour ce trimestre une formation sous forme de SPOC (Small Private Online Course) une formation privée proposée à un nombre restreint de participants, avec des études de cas et travaux collaboratifs et des temps d’échanges via des web conférences et classes virtuelles :

Durant ce SPOC nous identifierons ensemble les grands postes, les schémas et points de régulation d’une chaufferie. Nous verrons des moyens d’analyse et de simplification d’une installation, une conception optimisée de la partie production, les caractéristiques de l’analyse fonctionnelle… Autant d’éléments qui vous permettront de développer et renforcer vos compétences dans la gestion à distance des chaufferies de moyenne puissance des bâtiments, dans le but d’améliorer leurs performances énergétiques, environnementales et économiques.

Début de la formation : 30 avril 2019

>>Inscriptions

EN SAVOIR PLUS :