Collectivités territoriales

 

En 2009, en l’état des textes, les collectivités territoriales étaient relativement ignorées des mesures d’accompagnement prévues par le Grenelle de l’Environnement. Il paraissait alors important au Plan Bâtiment Durable de créer un chantier spécifique dédié à l’accompagnement des collectivités territoriales. Le pilotage de ce chantier a été confié à Pierre Jarlier afin d’informer tous ceux, professionnels, élus, associations, qui cherchent à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Objectifs

Le chantier a été instauré en mars 2009 au regard des interrogations suivantes :

  • Comment les collectivités vont-elles s’engager pour aider leurs administrés à s’investir dans le Plan Bâtiment Grenelle ?
  • Comment les collectivités elles-mêmes vont-elles aborder la question de la rénovation énergétique de leurs bâtiments ?
  • De nouvelles dispositions financières ou réglementaires sont-elles nécessaires ?

Le travail de ce groupe a consisté à donner l’impulsion et à assurer la coordination nécessaire de façon à permettre aux collectivités territoriales de répondre à ces questions. Il a clôturé ses travaux à l’issue de la remise du rapport en 2010.

Pilote du groupe de travail

Pierre Jarlier est maire de Saint-Flour et vice-président de l’Association des Maires de France en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du logement. Il était également sénateur du Cantal au moment de la conduite du groupe de travail.