ACTUALITÉS
 

Colloque de la Fondation Bâtiment Energie

publié le 18 mars 2013 (modifié le 26 avril 2013)

Ce colloque a pour but de présenter les différentes travaux qui ont pu être réalisés autour de la garantie de performance énergétique (GPE). Inscrit dans la dynamique du Débat National sur la Transition Energétique, cet évènement sera ouvert par Philippe Pelletier.

Le Plan Bâtiment Durable est très impliqué autour de la GPE. Deux groupes de travail dédiés, pilotés par Michel Jouvent, délégué général d’APOGEE et Michel Huet, avocat, ont commencé à réfléchir à cette question.

La Fondation Bâtiment-Energie soutient, quant à elle, un atelier de travail coordonné par Pierre Nolay de la société ALPHEEIS. Cet atelier réunit deux groupes : un groupe de recherche qui élabore la méthode de mesure de la GPE et un groupe d’utilisateurs qui évaluent et recadrent le travail en tenant compte des contraintes liés à la mise en place de la GPE. 

Le colloque sera l’occasion de revenir sur ces travaux.

L’inscription est gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles en suivant ce lien.

>> Qu’est-ce que la Garantie de Performance Energétique (GPE) ?

La Garantie de Performance Energétique (GPE) est une garantie pour les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique de s’assurer que les travaux permettront effectivement de faire des économies d’énergie. Grâce à la GPE, les ménages sont assurés qu’une fois les travaux réalisés, leur consommation d’énergie ne dépassera pas la valeur prévue par les études effectués préalablement.

La GPE est une sécurisation nécessaire pour permettre d’augmenter le nombre de rénovation énergétique des bâtiments et ainsi atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics à l’horizon 2020 ou 2050.