ACTUALITÉS
 

Colloque « La qualité optimale des bâtiments »

publié le 16 juillet 2015

L’Institut de Formation au Management et le Sustainable Development Management Institute organisent le jeudi 15 octobre 2015 le premier colloque d’une série sur la « Qualité du Bâtiment » dont le thème est « La qualité optimale des bâtiments « (QOB) ».

L’intervenant, Monsieur Gilles OLIVE, père fondateur du HQE et conseiller stratégique dans les domaines des bâtiments et des territoires, est l’initiateur de la qualité optimale des bâtiments (QOB).

Présentation :

En France, depuis le milieu des années 1970, les travaux d’amélioration des qualités énergétique, d’usage, environnementale, de contribution au développement durable territorial et de la qualité architecturale des bâtiments ont soulevé au moins les six problèmes suivants :

  1. la nécessité de l’acceptabilité économique de la réglementation thermique des bâtiments neufs,
  2. la nécessité de l’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments existants,
  3. la sous-utilisation de la HQE comme démarche d’action performancielle,
  4. la trop fréquente acception démagogique de l’objectif de « bâtiment durable »,
  5. la nécessité de l’amélioration de la qualité d’usage des bâtiments,
  6. la nécessité de l’amélioration de la qualité architecturale des opérations de construction et d’adaptation des bâtiments.

Pour résoudre ces problèmes, une nouvelle problématique de la qualité des bâtiments a été développée, à savoir celle de leur qualité globale, contextuelle (prise en compte du contexte spatial et temporel) et optimale (optimisation du coût global des actions d’amélioration de la qualité), dite « qualité optimale des bâtiments ».

Retrouvez en téléchargement le programme du colloque et un bulletin de participation à retourner avant le 30 septembre 2015.

Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de confirmer impérativement sa présence (nom, prénom, société, adresse) par mail à colloque-qob@ifmedu.net ou en appelant au 06 15 13 75 04.

Le jeudi 15 octobre 2015 à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris – Amphi 2 au 80 rue Rebeval, 75019 Paris


Télécharger :