ACTUALITÉS
 

Comptabilité des émissions de gaz à effet de serre dans l’immobilier : une publication pour mieux comprendre l’observatoire de l’immobilier durable (OID)

publié le 12 décembre 2019

En partenariat avec l’ADEME, l’observatoire de l’immobilier durable (OID) propose une courte publication sur la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre dans l’immobilier, afin d’expliquer de manière concise la démarche et trouver les axes d’une comptabilité commune pour les bâtiments tertiaires. Cette publication est le résultat d’une réflexion collective et s’appuie sur un travail de décryptage élaboré au premier semestre 2019, sur des points d’attention à identifier dans l’immobilier sur le sujet carbone.

Face à l’urgence climatique, les acteurs de l’immobilier sont de plus en plus incités à intégrer la dimension carbone et à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs bâtiments, afin de déployer les plans d’actions pour les réduire. Bien que la comptabilité GES soit utilisée depuis plus de 15 ans par toute sorte d’organisation, il s’agit d’un nouveau challenge pour ces acteurs. Elle peut s’avérer complexe à comprendre et à mettre en œuvre, les périmètres d’étude étant variés, les données difficiles à obtenir lors d’un premier exercice et le nombre d’acteurs à solliciter important.

Alors que le bâtiment est un secteur stratégique pour la diminution des émissions de GES, une augmentation de 11 % des émissions du secteur a été constatée entre 2014 et 2018. L’écart qui se creuse entre les objectifs fixés dans la SNBC, visant à atteindre la neutralité carbone en 2050, et la réalité révèle la nécessité d’instaurer des plans d’actions pour le moins ambitieux, d’autant plus que les émissions comptabilisés ne prennent aujourd’hui en compte qu’une partie des postes.

La publication de l’OID a pour objectif de proposer un cadre de compréhension commun sur la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment tertiaire. Elle revient notamment sur les outils de la comptabilité des GES (bilan GES et analyse du cycle de vie), les leviers d’actions permettant de réduire les émissions de GES et le contexte réglementaire.

En complément, l’OID propose des décryptages approfondis de sujets incontournables et/ou peu abordés dans la comptabilité carbone, grâce aux entretiens d’experts.

L’intégralité de l’étude de l’OID (format pdf - 955.4 ko - 12/12/2019)

EN SAVOIR PLUS :