ACTUALITÉS
 

Concours Ecoloustics : les lauréats nationaux récompensés à Paris

publié le 29 juillet 2019

Le concours Ecoloustics, organisé par la FNCCR territoire d’énergie et ses adhérents, et destiné aux classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), a récompensé les lauréats nationaux au cours d’un évènement organisé le 26 juin 2019. Ce concours favorise la découverte de la transition énergétique en proposant aux élèves de réfléchir aux énergies de demain dans leur commune.

Destiné aux classes de cycle 3 durant l’année scolaire 2017-2018, ce concours propose aux élèves de réfléchir aux énergies d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans leur commune, en s’appuyant sur leur connaissance du modèle actuel de production et consommation, et sur des recherches historiques sur la production et consommation d’énergie. Ils ont pu ainsi visiter des sites ou rencontrer des acteurs de leur territoire, pour découvrir de manière pratique les enjeux de la transition énergétique. Ils ont ainsi couvert une vaste période historique en s’intéressant à la production (moulins, charbon, hydraulique, éolien…), à la consommation (cheminée, locomotives, éclairage…), avec une approche géographique, mais aussi la possibilité de s’exprimer par les arts plastiques, la langue (poésie, rébus…), dans une approche transversale.

Les quatre écoles lauréates ont été choisies par un jury, composé d’un représentant du ministère de l’Education nationale, de journalistes (éducation et énergie), de youtubeurs, de professionnels de l’énergie et d’une illustratrice. Au total, environ 150 écoles ont participé au concours, dans une quinzaine de départements.

Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, a remis son diplôme Ecoloustics aux enseignants et élèves CM1-CM2 de l’école Saint-Exupéry (Rive-de-Gier). Philippe Mouiller, sénateur des Deux Sèvres, a récompensé l’enseignante et les élèves CM2 de l’école de Coulonges-sur-l’Autize. Représentée par trois classes de CM2 et leurs enseignants, l’école de Couzeix a été récompensée par Marie-Ange Magne, députée de la Haute-Vienne, et Jean-Marc Gabouty, Vice-Président du Sénat. Enfin, venus de Guadeloupe, les élèves de Sainte-Rose et leurs enseignants ont reçu leur diplôme des mains de Max Mathiasin, député de Guadeloupe.

Ce concours sera reconduit lors de la prochaine année scolaire, avec le soutien du ministère de l’Education nationale.

EN SAVOIR PLUS :