Créer un MOOC

 
 
 

publié le 3 août 2017 (modifié le 13 juillet 2018)

La plateforme MOOC Bâtiment Durable a vocation à accueillir l’ensemble des MOOC porté par la filière sur ce sujet. Il est toujours possible de candidater pour faire parti des prochains MOOC hébergés.

Pourquoi mener un projet MOOC ?

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable mettent à disposition des acteurs de la filière bâtiment la plateforme MOOC Bâtiment DUrable afin que chacun puisse proposer et animer son projet MOOC sur la thématique du bâtiment durable. Ainsi, en tant qu’acteur du secteur, partagez votre expérience et participez à l’évolution de la filière !

"Le projet MOOC Bâtiment Durable est très important car si nous, acteurs de la filière, n’y allons pas, d’autres personnes qui ne sont pas dans le secteur du bâtiment vont arriver, sans les connaissances, et vont les développer à notre place." Dominique Vignot (FAB21)

"Le projet MOOC Bâtiment Durable c’est faire partie d’une dynamique collective qui fait que le monde du bâtiment va dans le bon sens." Samuel Courgey (ARCANNE)

Comment déposer une candidature ?

1. Remplissez le formulaire de prise de contact.

2. L’ADEME et son AMO (The MOOC Agency) vous contactent pour un premier échange téléphonique sur votre projet.

3. En fonction de vos besoins, The MOOC Agency vous accompagne dans la définition de votre projet et la rédaction de votre dossier de candidature.

4. Constituez votre dossier de candidature (format pdf - 197.8 ko - 12/07/2018) selon la trame proposée.

5. Adressez votre dossier complet (en format .pdf) à contact[a]mooc-batiment-durable.fr avant le 4 septembre 2018.

6. Obtenez l’avis du Comité d’Orientation de la plateforme à l’issue du jury de sélection des projets.
Ce comité est constitué de représentants des organismes signataires de la charte de gouvernance de la plateforme (format pdf - 1.7 Mo - 12/07/2018) . La sélection des projets se fera à l’appui du dossier de candidature, à partir de critères portant sur le sujet traité dans le MOOC (ou le SPOC), les objectifs de la formation, l’équipe projet, le plan de financement et le rétroplanning prévisionnel.

Un soutien technique et financier

Pour vous accompagner tout au long de votre projet, l’ADEME a recruté The MOOC Agency, agence spécialisée dans la création de formations en ligne comme les MOOC :

  1. en amont, pour la définition de votre projet et la rédaction du dossier de candidature ;
  2. pendant la mise en oeuvre de votre projet sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable (journées de formation, points téléphoniques et assistance quotidienne) ;
  3. une fois la session de formation finie afin de tirer des enseignements et pour amélioration avant l’ouverture d’une nouvelle session.

>> Descriptif de l’accompagnement technique (format pdf - 163.7 ko - 03/07/2018)

Cet accompagnement est réalisé en accord avec la charte qualité (format pdf - 117.1 ko - 03/07/2018) de la plateforme. Cette dernière fixe les orientations de la plateforme et assure la qualité des projets qui y sont hébergés. Elle donne également des premiers conseils aux porteurs de projet pour la définition de leur formation, que ce soit un MOOC ou un SPOC.

Un financement de l’ADEME peut également être mobilisé pour réaliser votre projet MOOC.

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, contactez florence.godefroy@ademe.fr

Une communauté

Partagez avec les autres porteurs de projet votre expérience et vos bonnes pratiques ! Via la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », une véritable communauté se crée autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable.

"Ce qui nous intéressait particulièrement dans les MOOC Bâtiment Durable c’est la possibilité de plus d’échanges, la création de communautés et d’outils pour dynamiser cette communauté." Samuel Courgey (ARCANNE)

Construction21 s’associe au projet en vous permettant d’échanger via une communauté en ligne.

Pour toute question relative à la création d’un MOOC et pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire : contact@mooc-batiment-durable.fr

EN SAVOIR PLUS :