ACTUALITÉS
 

Cube 2020 : lancement de la deuxième édition !

publié le 2 juillet 2015

Le « top départ » de la deuxième édition de CUBE 2020, concours national interentreprises pour valoriser les économies d’énergie, a été donné ce jeudi 2 juillet 2015. Le lancement du concours organisé par l’IFPEB s’est déroulé en marge du Sommet Mondial « Territoire et Climat » de Lyon, préparatoire à la COP21, lors de la journée de présentation de l’état d’avancement des travaux du Plan Bâtiment Durable Rhône-Alpes.

Pour cette seconde édition du concours CUBE 2020, ce sont déjà plus de 120 bâtiments qui font le pari de faire des économies d’énergies pendant un an et prennent le départ du concours : ces bâtiments appartiennent à des entreprises, collectivités, lieux d’enseignement, privés et publics, etc…

En pariant sur la mobilisation des utilisateurs de locaux tertiaires et des exploitants, le concours CUBE 2020 fait le pari d’aller chercher immédiatement les 10 à 25% d’économies d’énergie disponibles dans le pilotage et les usages. Les résultats de la première édition du concours CUBE 2020 ont montré que, pour réaliser ce pourcentage d’économie et réduire sa facture énergétique, il suffit de changer les habitudes de ses occupants et de piloter plus efficacement les équipements techniques du bâtiment en place.

Le lauréat de la première édition avait réalisé plus de 20% d’économies d’énergie en un an. « Nous espérons que ce nouveau ‘peloton’ dépassera des 9.5 % d’économies moyennes du précédent ! » rappelle Cédric BOREL, directeur de l’IFPEB, « Les candidats ont reçu un kit de participation qui les guide vers un futur proche. Au-delà d’une action RSE c’est directement de la compétitivité pour les entreprises ! ».

Pour rappel, le parc tertiaire national est de 938 millions de mètres carrés, utilisé 70% par ses entreprises propriétaires, représentant un tiers de la consommation des bâtiments nationaux avec 225 TWh par an et 75% des lieux de travail de nos concitoyens.

En plus des partenaires IFPEB, BUREAU VERITAS, EDF et SCHNEIDER Electric, le concours est également porté cette année par POSTE IMMO, la filière du GROUPE LA POSTE primée dans la première édition. POSTE IMMO voit dans ce concours l’opportunité d’agir sur le comportement des utilisateurs de manière ludique.
Le Plan Bâtiment Durable ainsi que le Conseil Immobilier de l’État, le Ministère du Développement Durable, l’Association des Directeurs Immobiliers et l’ADEME ont également apporté leur patronage au concours.

Le Plan Bâtiment Durable a salué ce nouveau départ et, par la voix du directeur Jérôme Gatier, a souhaité bonne chance et bonne collaboration aux candidats en lice.

Plus d’informations sur les leviers pour réduire sa facture d’énergie et un rappel de l’édition 2014 dans le dossier de presse disponible en téléchargement.


Télécharger :