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CUBE.S : 261 collèges et lycées s’engagent pour réduire leur consommation énergétique

publié le 6 janvier 2020

261 établissements dans près de trente départements et régions se sont engagés cette rentrée avec leurs élèves dans le challenge CUBE.S, organisé par l’IFPEB et le CEREMA – sous le haut patronage des Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Education Nationale, de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable – qui met en lice les collèges et les lycées sur des économies d’énergie mesurées et la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Le 19 décembre dernier, au collège Jean-Baptiste de la Quintinye à Noisy-le-Roi, l’IFPEB et le Cerema ont officiellement lancé le challenge CUBE.S, championnat de France d’économies d’énergie des bâtiments scolaires, sonnant la mobilisation générale des collectivités, des établissements scolaires et des élèves !
Les collégiens de Noisy-le-Roi ont notamment démontré leur engagement pour le développement durable au travers d’actions réalisées au sein de l’établissement mais également à la maison : objectif zéro-déchet, construction d’un poulailler, information et sensibilisation auprès des autres élèves via la webTV du collège, écogestes en famille… Ces thématiques complémentaires de la maîtrise de l’énergie qui sont l’objet du concours CUBE.S, montrent que ces jeunes collégiens sont très conscients des réponses à apporter au changement climatique. « Nous sommes les adultes de demain et il est important d’apprendre et d’agir dès maintenant pour sauver la planète ».

Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a également réaffirmé par communiqué que « l’une des priorités du Gouvernement est l’exemplarité du parc public de l’État et des collectivités locales en matière de consommation énergétique. Le Gouvernement est également pleinement mobilisé pour accompagner les collectivités territoriales dans la rénovation des bâtiments scolaires. C’est pour cela que nous devons encourager la communauté scolaire à maîtriser sa consommation d’énergie. Je suivrai donc avec beaucoup d’attention l’évolution de la deuxième édition de ce concours CUBE.S, qui montre le chemin vers cette sobriété. ».
M. Blanquer, ministre de l’Education et de la Jeunesse, présent lors du lancement du challenge en février dernier et fortement mobilisé sur la présence de la transition énergétique dans le programme scolaire, avait déclaré « Engagez-vous dans CUBE.S et participez ! L’écologie n’est pas seulement une question de connaissances, c’est aussi une question de savoir-faire. Il faut agir !  ».
Dans la suite de la création des éco-délégués, voilà un défi qui répond aux attentes des collégiens, des lycéens, mais au-delà de l’établissement. Ce n’est pas qu’un jeu, c’est aussi un enjeu.

Réduire sa consommation d’énergie : tous les lycées et les collèges peuvent agir concrètement

Ouvert à tous les établissements de l’enseignement secondaire, publics ou privés, généraux, technologiques ou professionnels, CUBE.S propose d’installer un projet pédagogique, de mobiliser leurs occupants vers plus de sobriété énergétique et d’évaluer pendant un an en mode concours les économies d’énergie réalisées par établissement en agissant sur les deux premiers leviers de la performance :

  1. un meilleur usage des énergies consommées ;
  2. une meilleure exploitation du bâtiment.

Les consommations sont ensuite suivies sur quatre années pour aller plus loin et éviter l’effet rebond.
Ce challenge innovant participe activement à la transition énergétique puisque les participants réalisent en moyenne 12 % d’économies dès la première année.
Il représente, pour de nombreux établissements, la première étape vers l’atteinte des objectifs du nouveau décret tertiaire, pour des actions à faible investissement.

Les chiffres-clefs du challenge CUBE.S : des économies importantes pour les établissements engagés !

 
Pendant l’année de concours et une année de suivi, les établissements scolaires, à raison de 10 % d’économies en moyenne, économiseront environ 127 MWh et 23 000 tonnes de GES et chaque établissement fera l’économie d’environ 8 000 €.
Sur 5 années (année de concours et suivi sur 4 ans), l’ensemble des établissements engagés économiseront 40 000 000 €.
- 12 % d’économies en moyenne
- 261 établissements mobilisés
- 37,5 % d’économies d’énergie en un an pour le lauréat de l’année précédente (sous la catégorie « établissement scolaire » du concours CUBE 2020), Collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine (Département des Yvelines)

Des kits « ambassadeurs » pour impliquer les jeunes générations et leurs familles

CUBE.S est aussi un challenge qui a été sélectionné dans le cadre de l’appel à programmes de Certificats d’Economies d’Energie (CEE) lancé par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC). Il permet aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour le renforcement de leur action pédagogique et de sensibilisation. Il crée ainsi un cadre de coopération entre la collectivité, les établissements et leurs différentes parties prenantes ; services techniques, corps enseignant, élèves, parents et citoyens.
Les outils d’éducation aident à éveiller les générations futures aux questions climatiques et environnementales, notamment concernant la précarité énergétique.

D’ici fin 2021, CUBE.S aura adressé 1000 établissements scolaires et 300 000 élèves volontaires qui deviendront autant d’ambassadeurs du développement durable dans leurs foyers. En effet, pour 1500 familles une étude, la première en France, permettra de mesurer le transfert des écogestes du milieu scolaire vers les ménages.

Qui peut s’inscrire au challenge CUBE.S ?

Le challenge est ouvert à tous les établissements secondaires publics et privés, dès lors qu’ils s’inscrivent collectivement (plus de 5 bâtiments). Les collectivités et établissements intéressés pour participer à la prochaine édition du challenge CUBE.S sont invités à nous contacter à l’adresse cee@cube-s.org
Les établissements candidats devront être situés en France métropolitaine ou dans les Départements et Régions d’Outre-Mer.
Les inscriptions au prochain challenge sont ouvertes, pour un accompagnement début 2020 pour être prêts pour la partie challenge qui s’ouvre à la rentrée en septembre 2020.

DE L’ÉCOLE AUX FOYERS, 300.000 FAMILLES TOUCHÉES EN 2 ANS

Le challenge CUBE.S comporte une approche ludique de l’apprentissage des actions et comportements économes en énergie qui s’associe et s’adapte aux programmes pédagogiques scolaires. Il se compose également d’événements complémentaires organisés à l’échelle de l’établissement scolaire ou inter-établissement (distribution de kits, communications locale et nationale, etc.). Dans ce cadre, un panel de 1500 familles participera à une étude afin de mesurer l’impact du challenge sur la consommation de la famille dont l’enfant participe à CUBE.S.

Le challenge CUBE.S : agir pour la précarité énergétique des ménages français

 
Avec la distribution de 300 kits par établissement et la participation de 1000 collèges et lycées, ce sont 300 000 familles seront touchées par le challenge et en considérant que les économies annuelles seront d’environ 2 %, les économies sur un an représenteront :
- 30 GWh d’électricité économisés pour 300 000 familles
- 4 000 000 € économisés par 300 000 familles

L’étude doit permettre de quantifier le potentiel d’économies d’énergie réalisé par transfert familial, à savoir de l’enfant vers sa famille.
Elle se compose d’une étude quantitative et d’une étude qualitative afin de comprendre « l’effet rebond positif », c’est-à-dire, le transfert de bonnes pratiques autour des économies d’énergie vers la sphère domestique. La première étape consiste à suivre les foyers des familles d’élèves par la mesure de leurs consommations d’énergies (électricité et gaz) à leurs domiciles.

Ensuite, cette analyse quantitative sera enrichie d’une étude sociologique approfondie qui permettra de comprendre les effets de CUBE.S sur les établissements et leur organisation ainsi que les effets sur les pratiques d’économies d’énergie dans le domicile.

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