Déclinaison régionale

publié le 17 juin 2013 (modifié le 27 octobre 2015)

Afin d’être plus près des préoccupations locales et dans un souci d’efficacité, le Plan Bâtiment Durable a lancé, le 26 novembre 2012 la territorialisation de son action ( télécharger le communiqué de presse ici (format pdf - 89.7 ko - 16/07/2013) ).

Les collectivités doivent, en effet, devenir les moteurs locaux du Plan Bâtiment Durable.
Le temps est venu de conduire l’action à l’échelle des territoires afin à la fois de susciter leur adhésion et celle des ménages à qui est désormais proposé un accompagnement personnalisé (dans une logique de « guichet unique » et de « plate-forme de la rénovation »), et de favoriser la montée en puissance et en compétence de la filière de l’offre de services.

En 2013, les premières régions pilotes se sont engagées dans la création d’un Plan Bâtiment Durable régional. Les régions pilotes sont : Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais, Rhône Alpes.

Cet engagement des régions traduit leur volonté de renforcer leur rôle moteur pour relever le défi de la rénovation énergétique. Il s’agit également de développer une approche collective et partenariale avec tous les acteurs de la filière du bâtiment. Les Plans Bâtiments Durables régionaux prennent des formes différentes selon chaque région, afin de s’adapter au contexte local.

Cliquez sur la carte pour afficher les pages des Plan Bâtiments Durables régionaux

Les régions peuvent ainsi s’appuyer sur l’expertise du Plan Bâtiment qui fédère au plan national et fait travailler ensemble les acteurs de la construction et de l’immobilier durable.

Elles apportent au Plan Bâtiment un véritable ancrage sur le terrain : retours d’expériences et amplification de la dynamique opérationnelle, en lien avec les autres échelons de collectivités.

Au cours du premier semestre de l’année 2013, trois régions ont tenu de grands événements régionaux dédiés, mobilisant à chaque fois 150 à 300 personnes : Bretagne (29/4), Aquitaine (28/6), Franche-Comté (4/7). Chacune a utilisé une forme différente : mobilisation sur une journée pour de la création collective en Bretagne, présentation des travaux en cours en Aquitaine.

Cette installation du Plan Bâtiment Durable en région est permise par une mobilisation conjointe des Conseils Régionaux, des services de l’ Etat en région (SGAR, DREAL), et des ADEME régionales. Elle est articulée avec le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH), dans le cadre du Plan d’Investissement Logement annoncé par François Hollande, Président de la République, le 21 mars 2013.

EN SAVOIR PLUS :

> Présentation des Plan Bâtiments Durable régionalisés (format pdf - 2.1 Mo - 20/11/2013)