Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

Découvrez le programme du Congrès national du Bâtiment Durable !

publié le 23 juin 2017 (modifié le 19 juillet 2017)

Le Congrès national du Bâtiment Durable aura lieu les 4, 5 et 6 octobre 2017 à Dijon-Chenôve. Le programme a été dévoilé, et les inscriptions sont ouvertes.

Pour sa 6e édition, le Congrès national du Bâtiment Durable, anciennement Universités d’été du réseau Inter-Clusters, aura pour thème la rénovation énergétique et performante de l’habitat. Suite à l’appel à contributions lancé au mois d’avril, un programme mettant en lumière des initiatives de terrain a été réalisé.

Informations pratiques
 
4-5-6 octobre 2017
Le Cèdre | Dijon-Chenôve
En région Bourgogne-Franche-Comté
 

Au-delà de l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat, sa réhabilitation et les enjeux qui y sont liés seront abordés plus largement : assurer le confort et la santé de ses occupants, augmenter sa valeur patrimoniale, développer l’économie locale… Les échanges évoqueront aussi l’opportunité de proposer des solutions simples et concrètes afin de répondre aux enjeux de « massification » de la rénovation énergétique et au développement du marché économique et de la filière qui y sont liés. Un regard particulier sera porté sur l’offre privée et la façon dont elle s’inscrit et s’articule avec les dispositifs publics.

Au programme : tables-rondes, plénières, ateliers, networking, visites de sites, soirées festives, tous articulés autour de trois thématiques :

  • Réussir une rénovation de qualité ;
  • Conseiller, accompagner et vendre la rénovation ;
  • Rénover à l’échelon territorial.
JPEG - 144.1 ko
>> Découvrez le programme détaillé (format pdf - 807.9 ko - 19/07/2017)

L’ouverture du Congrès sera assurée par Alain Grandjean, docteur en économie de l’environnement, fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil et d’études sur le carbone, et membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Valoriser les actions portées par les territoires et l’engagement quotidien des structures locales d’animation, clusters et centres de ressources, et l’ensemble des professionnels qu’elles fédèrent, tel est l’objectif de ce congrès.

Cet événement sera ainsi l’occasion pour la région Bourgogne-Franche-Comté de s’engager pleinement sur ce sujet avec la signature du nouvel accord de partenariat pour la mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable régional en Bourgogne-Franche-Comté. Cette signature qui associe les acteurs présents sur le territoire, région Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME et l’Etat en région, Anah, et Plan Bâtiment Durable, est un bel exemple d’une mobilisation soutenue au sein des territoires en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments.

* * *
.
Vous souhaitez devenir sponsor du Congrès ? Cliquez ici
.
* * *

Le Congrès national du Bâtiment Durable
 
Le Congrès national du Bâtiment Durable est un événement annuel organisé par une, ou plusieurs, structure(s) locale(s) d’animation des professionnels autour du sujet du bâtiment durable.
 
Après Noyon, Lille, Biarritz, La Rochelle et Marseille, cette 6ème édition du Congrès national du Bâtiment Durable (anciennement Universités d’été du réseau Inter-clusters) est portée conjointement, pour la seconde fois, par les réseaux Inter-clusters du Plan Bâtiment Durable et BEEP (Bâti Environnement Espace Pro) animé par l’ADEME, auxquels participent activement Effinergie et l’Alliance HQE-France GBC.
 
Cette édition 2017 est organisée par Bourgogne Bâtiment Durable, le Pôle énergie Franche-Comté, le cluster GA2B et le cluster RECI, avec le soutien et le financement du Plan Bâtiment Durable, de l’ADEME, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de la Ville de Chenôve ainsi qu’un appui de la préfecture de Région Bourgogne-Franche-Comté.
 
Cet événement est organisé en partenariat avec la FFB Bourgogne-Franche-Comté, la CAPEB Bourgogne-Franche-Comté, la CMAI 21-58-71-89, la CMAI 25-39-70-90, l’ARDIE, Franche-Comté Active - émergence et Energy Cities.

EN SAVOIR PLUS :

 
 

Pied de page