ACTUALITÉS
 

Deux études sur la performance énergétique des bâtiments tertiaires

publié le 11 décembre 2013

Alors que l’OID vient de publier le baromètre 2013 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires, le cabinet Sinteo présente les premiers retours d’expériences de la charte pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.

1 - Baromètre 2013 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires, OID

L’Observatoire de l’Immobilier Durable a présenté le 4 décembre les indicateurs de la performance environnementale des bâtiments tertiaires en 2013. Le Plan Bâtiment a apporté son appui dans l’élaboration de ce baromètre.

Ces indicateurs statistiques de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires en France sont calculés sur plus de 8 millions de mètres carrés et caractérisent un panel constitué par l’ensemble des membres de l’OID.
En 2013, La base de données de l’OID est constituée à partir du référencement de 1250 bâtiments tertiaires représentatifs du parc Français.

L’OID a analysé en 2013 5 indicateurs ainsi que leurs variations depuis 2012, soit :

  • La Consommation Energétique Réelle tous usages exprimée en énergie finale et en énergie primaire par m² et par an ;
  • L’indicateur de Changement Climatique exprimé en kgCO2epar m² et par an, correspondant aux émissions de gaz à effet de serre (GES) dûes aux consommations énergétiques des bâtiments ;
  • La consommation d’eau exprimée en m3 par m² et par an ;
  • La quantité de déchets générée, exprimée en kilos par m² et par an ;
  • L’indicateur de consommation énergétique réelle en énergie finale a été ajouté afin de permettre une comparabilité aux acteurs internationaux.

Ces indicateurs révèlent notamment que la consommation énergétique réelle en énergie primaire pour les bureaux a diminué de 4,2% entre 2012 et 2013, tandis qu’elle augmenté de 7,5% pour les grandes surfaces alimentaires, et de 8% pour les grandes surfaces non alimentaires.

Cet état des lieux annuel permettra à chaque acteur de l’immobilier d’appréhender à sa juste valeur la performance énergétique et environnementale de son propre parc comparativement au parc immobilier tertiaire français.

EN SAVOIR PLUS :

2 - Etude « Charte d’engagement volontaire du Plan Bâtiment Durable pour la rénovation tertiaire : premiers retours d’expériences », Sinteo

Le 5 Décembre, le cabinet Sinteo présentait sur le SIMI les résultats de l’étude « Charte d’engagement volontaire du Plan Bâtiment Durable pour la rénovation tertiaire : premiers retours d’expériences », en présence de Maurice Gauchot (CBRE), Gérard Degli-Esposti (La Française REM), Jacqueline Faisant (BNP Paribas REIM), François Grandvoinnet (AEW) et Anne-Lise Deloron (Plan Bâtiment Durable).

Cette étude, première sur ce sujet, fait écho à ⚠️ <strong><font color=#78b41e>la signature officielle de la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires du Plan Bâtiment Durable le 31 Octobre dernier</font></strong>. Elle vise à identifier les freins et motivations liées à la mise en œuvre de démarches d’efficacité énergétique dans le tertiaire et présente les premiers retours d’expériences des signataires.

Le panel de répondants à l’étude représente une surface utile de 43,3 millions de m² et plus de 12 000 immeubles, dont 54% de bureaux. En moyenne, les premiers signataires et acteurs qui envisagent une signature souhaitent se fixer un objectif de réduction des consommations énergétiques de 27% à horizon 2020, qui concerne 70% de leur parc immobilier.

EN SAVOIR PLUS :