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ECOL’AIR : l’ADEME présente des guides et fiches actions pour améliorer la qualité de l’air dans les crèches et les écoles

publié le 5 juillet 2018

Le 25 juin, l’ADEME a publié 15 fiches actions et 2 guides avec des solutions pratiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur au sein des crèches et des écoles. Ils s’adressent à l’ensemble des acteurs pouvant influer sur la gestion de la qualité de l’air intérieure, dans un contexte où l’obligation de mesure de la qualité de l’air est applicable aux établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans et aux écoles maternelles et élémentaires depuis le 1er janvier 2018.

Les enfants passent quotidiennement 30 à 45 % de leur temps dans les salles de classe, dans lesquelles l’air respiré peut contenir des polluants susceptibles d’avoir des effets sur le confort et la santé. Depuis le 1er janvier 2018, l’obligation de mesure de la qualité de l’air dans certains Etablissements Recevant du Public (ERP) est applicable pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires. Dans ce type de structures, les responsabilités relatives à l’entretien des locaux appartiennent à la collectivité les ayant en charge. Mais celle-ci n’a pas toujours une visibilité claire de l’état des lieux des équipements et des produits à utiliser.

Pour accompagner l’ensemble des acteurs pouvant influer sur la gestion de la qualité de l’air intérieur à mettre en œuvre des solutions pour éviter les risques sanitaires, l’ADEME a publié une « mallette » de fiches et guides pratiques dans le cadre du programme ECOL’AIR.

Destinée aux services techniques des collectivités locales, aux bureaux d’études, aux directeurs et au personnel d’établissement et aux enseignants, cette mallette contient :

  • un guide de diagnostic simplifié des installations de ventilation dans les écoles ;
  • un guide sur le choix des produits d’entretien ;
  • une affiche à apposer dans le local de stockage des produits d’entretien mentionnant que « tout commence par une meilleure qualité de l’air intérieur ! » ;
  • 15 fiches d’informations pratiques pour choisir et mettre en œuvre des matériaux de construction, choisir et installer le mobilier, choisir une prestation de nettoyage des locaux et des produits d’entretien écologiques, et choisir et acheter des fournitures scolaires.

L’ADEME rappelle que les deux principaux leviers pour améliorer la qualité de l’air intérieur sont la sensibilisation du personnel et l’aération des locaux. Les outils proposés œuvrent en ce sens, en attirant l’attention sur le contrôle des sources des polluants et sur l’importance de l’aération et de la ventilation.

La publication de ces guides et fiches ressources entre en résonance avec la réflexion sur les bâtiments éducatifs du groupe de travail « Rénovation énergétique des bâtiments éducatifs » copiloté par le Plan Bâtiment Durable et la Caisse des Dépôts dont le rapport a été publié en mai 2018.

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