ACTUALITÉS
 

Economie circulaire au service des bâtiments responsables : retour sur l’événement du 19 décembre

publié le 21 décembre 2017 (modifié le 5 janvier 2018)

Le 19 décembre 2017, près de 150 personnes étaient réunies pour un "Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable" autour du sujet de l’économie circulaire au service des bâtiments responsables. Au programme : table-ronde et présentation de retours d’expériences.

L’économie circulaire suppose un véritable changement de paradigme dans la manière d’aborder le secteur du bâtiment et de l’immobilier, notamment car ce dernier est à l’origine d’une part très importante des matières premières extraites et des déchets générés.
Plusieurs associations et acteurs pionniers ont déjà pleinement intégré ces enjeux d’économie circulaire dans le secteur construction.

Le développement de la prise en compte des enjeux environnementaux dans le bâtiment (notamment analyse du cycle de vie et empreinte carbone) renforce l’engagement des acteurs sur cette thématique et favorise le développement d’initiatives. Celles-ci sont multiples, à vocation économique ou d’intérêt général, sociales ou solidaires, à l’échelle nationale ou à l’échelle d’un territoire, individuelles ou partenariales.

Au regard de cette diversité, le Plan Bâtiment Durable a lancé un recensement des initiatives afin de proposer une photographie des démarches existantes et ainsi valoriser ces projets à l’heure où l’économie circulaire est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, avec l’horizon d’une feuille de route gouvernementale au printemps 2018.
Plusieurs de ces initiatives ont été présentées le 19 décembre 2017 au cours d’un après-midi d’échanges dédiés à l’économie circulaire au service du bâtiment responsable.

Télécharger le livret de présentation des initiatives "économie circulaire au service des bâtiments responsables" (format pdf - 2.9 Mo - 20/12/2017)

Une après-midi d’échanges autour de l’économie circulaire

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable et François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et Président-fondateur de l’Institut de l’économie circulaire ont rappelé l’importance du sujet pour la filière bâtiment et immobilier.
C’est pourquoi le Plan Bâtiment Durable et l’Institut de l’économie circulaire vont continuer à travailler ensemble sur ce sujet, notamment dans la perspective de la publication de la feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire.

Une table-ronde a réuni Anne-Sophie Perrissin Fabert, directrice de l’Alliance HQE-GBC, Clotilde Petriat, référente juridique du groupe de travail économie circulaire d’EGF BTP, Nelly Philipponat, directrice Bâtiment Durable de Saint-Gobain Habitat et représentante de la Fédération Française des Professionnels du Verre et Patricia Savin, Présidente d’Orée.
Cette table-ronde a permis d’explorer le sujet de l’économie circulaire appliquée au domaine du bâtiment et de l’immobilier.

Pour clôturer l’après-midi, six initiatives, sélectionnées parmi les projets remontés dans le cadre du recensement lancé par le Plan Bâtiment, ont été présentées :

  • Cycle Up présenté par Sébastien DUPRAT, Directeur Général, Cycle Up
  • DEMOCLES : Vers une économie circulaire des déchets du second-œuvre du bâtiment présenté par Rym MTIBAA, Chef de projet bâtiment - coordinatrice, DEMOCLES

Ressources complémentaires

Retrouvez ci-dessous des ressources complémentaires sur le thème de l’économie circulaire au service des bâtiments responsables.

EN SAVOIR PLUS :