Energies renouvelables appliquées au bâtiment

 


Le développement des énergies renouvelables et leur production, à une plus large échelle, sont fondamentaux pour atteindre les objectifs du Grenelle dans le secteur du bâtiment. Le groupe de travail emmené par Serge Lepeltier a ainsi reçu pour fil directeur, la volonté de concevoir puis de porter des recommandations opérationnelles pour favoriser cette filière d’avenir, gisement essentiel de la croissance verte.

> Télécharger le rapport " propositions pour développer les énergies renouvelables appliquées au bâtiment" du groupe de travail "Energies renouvelables appliquées au bâtiment"- Novembre 2010 (format pdf - 2 Mo - 15/07/2013)

Objectifs

L’objectif est avant tout de parvenir au but fixé par le comité opérationnel (comop) « énergies renouvelables », c’est-à-dire de réduire le contenu en carbone de l’offre énergétique française et dans un premier temps, d’atteindre les 23% d’énergies renouvelables (énergie finale) en 2020, dans de bonnes conditions environnementales et de faisabilité.

Copilotes du groupe de travail

Serge Lepeltier : ancien Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, ancien sénateur du Cher et actuel maire de Bourges. Serge Lepeltier est diplômé de l’école des Hautes ÉtudesCommerciales (HEC) et fut plus tard, Auditeur de la 49e session de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN).

Syrine Catahier : consultante en urbanisme durable, était rapporteure du groupe de travail.