ACTUALITÉS
 

Est Métropole Habitat retenu comme support du concours BIM Décathlon 2017, on passe à l’étape suivante !

publié le 22 juillet 2016

Suite à l’AMI-BIM Décathlon qui avait été lancé le 23 mars dernier par Astus Construction et GL events Exhibitions (co-organisateurs du BIM BANG EVENT), le bailleur social Est Métropole Habitat a été retenu comme support du concours.

Organisé dans le cadre du BIM BANG EVENT, l’événement des acteurs de la construction numérique, le BIM Décathlon se tiendra du 8 au 10 mars 2017 à Lyon.

Pour cette nouvelle édition 2017, la première étape du concours consistait à sélectionner une maîtrise d’ouvrage publique, privée ou un bailleur social souhaitant intégrer le BIM dans ses projets et son organisation. C’est la raison pour laquelle un AMI des maîtres d’ouvrages et des bailleurs sociaux a été lancé le 23 mars et s’est clôturé le 15 juin dernier.

Qu’est-ce que le BIM Décathlon 2017 ?


Le BIM Décathlon est un concours rassemblant un panel international des meilleurs talents étudiants qui souhaitent porter la transition numérique.

Ce sont 3 jours de challenge, 100 heures de modélisation et 15 logiciels de modélisation pour produire le meilleur scénario de rénovation d’un projet de bâtiment.

Le but de cette démarche est de permettre aux étudiants de se mettre en situation professionnelle, d’appréhender les principes du BIM et de travailler en équipe sur ce nouveau modèle numérique.

A l’issu de cette première étape du concours BIM Décathlon 2017, le bailleur social Est Métropole Habitat a été désigné comme support au concours pour son projet de réhabilitation d’une résidence universitaire à Villeurbanne. Les 6 équipes qui seront sélectionnées pour le concours BIM Décathlon auront donc l’opportunité de réinventer le concept de résidence étudiante, un challenge parfaitement adapté pour des étudiants !

{}

La prochaine étape :

Les candidats ont 5 mois pour constituer leur équipe projet BIM (4 étudiants et 1 superviseur BIM) et rédiger un protocole d’échange BIM.

{}

  • Les équipes d’étudiants peuvent s’inscrire ICI.

L’épreuve du BIM Décathlon 2017 :

Les 6 équipes seront amenées à concourir du mercredi 8 mars 2017 jusqu’au vendredi 10 mars 2017 afin de produire un modèle numérique en 3D. Ces derniers disposeront d’une vraie commande qui se présentera sous la forme d’un cahier des charges BIM. Ils devront ensuite présenter un scénario de réhabilitation technique et fonctionnel sur la mise en œuvre du BIM au sein du projet.

EN SAVOIR PLUS :