EXPÉRÉNOS saison 2 : 12 projets lauréats pour accélérer la rénovation

publié le 8 novembre 2021 (modifié le 24 novembre 2021)

Alors que la rénovation énergétique constitue une priorité nationale du Gouvernement dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le changement climatique, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont lancé la 2ème saison des EXPÉRÉNOS pour faire émerger de nouvelles idées dans ce domaine clé de la transition écologique. Douze projets d’innovation sociale et organisationnelle ont été sélectionnés pour accélérer le passage à l’action des particuliers et professionnels en matière de rénovation. Les idées à fort potentiel sont ainsi accompagnées dans leur phase d’émergence par des experts en coaching, marketing, design, communication et modèle économique.

La rénovation énergétique des bâtiments, qui contribue à plus de justice sociale en luttant contre la précarité et à la relance de l’activité économique, est une priorité d’action pour l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement climatique. La loi Climat-Résilience vise, à travers son titre V, à rénover massivement les logements, et en particulier les 4,8 millions de logements considérés comme des passoires énergétiques qui font peser sur les ménages des factures d’énergie élevées et des risques sanitaires liés à leur mauvaise isolation, voire des risques de dégradation prématurée des biens.

Alors que des aides financières de plus en plus importantes existent en faveur de la rénovation énergétique et que les solutions techniques sont connues, les observations montrent que d’autres freins empêchent les acteurs de passer à l’action pour entreprendre des opérations de rénovation. L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, accompagnés du bureau d’études Energies Demain et de l’agence de design Pratico-Pratiques, ont sélectionné 12 « EXPÉRÉNOS » portées par des pilotes de projets volontaires pour aider à lever ces freins. Le caractère innovant de l’idée, son potentiel pour booster la rénovation, mais aussi la faisabilité et réplicabilité du projet, ont été les principaux critères de sélection pris en compte.

Cette 2e saison des EXPÉRÉNOS fait suite à une 1ère édition qui avait permis de mettre à profit les méthodes du design de service pour apporter des idées nouvelles dans le champ de la rénovation. Sur le même principe, les pilotes de projets de la 2e saison seront accompagnés pendant près d’un an par une équipe pluridisciplinaire, pour tester et faire décoller leur idée. L’accent sera mis sur la création d’une communauté de pratiques entre les pilotes de projets, et sur leur outillage en vue de la phase post-accompagnement.

A terme, l’objectif est d’identifier de nouveaux partenariats, outils, dispositifs, services… qu’il serait pertinent de pousser à plus large échelle en vue de rendre plus facile et systématique le passage à l’action en matière de rénovation énergétique. L’un des enjeux de cette saison des EXPÉRÉNOS est d’identifier un écosystème de partenaires qui pourraient contribuer au futur déploiement des projets, y compris en dehors des cercles d’acteurs traditionnels de la rénovation.

Les 12 EXPÉRÉNOS :


Futurs acteurs de la rénovation énergétique – CPIE du Gard (Occitanie)
Pour mieux informer les ménages sur la rénovation énergétique, les professionnels prescripteurs de la rénovation sont des alliés indispensables. Cette EXPÉRÉNO vise à sensibiliser les futurs acteurs de la rénovation et à leur apporter les bons outils au cours de leur formation, afin qu’ils puissent devenir des ambassadeurs de la rénovation et délivrer une information fiable à leurs clients sur les dispositifs existants. Elle facilitera également l’émergence de groupement d’entreprises afin de répondre à l’enjeu de la rénovation globale.


Profilage et coaching des propriétaires bailleurs : tous embarqués dans la rénovation énergétique - ADIL Interdépartementale du Nord et du Pas-de-Calais (Hauts de France)
Cette EXPÉRÉNO s’appuie sur une étude menée sur la caractérisation des profils psychosociologiques des propriétaires bailleurs privés afin de leur proposer une solution d’accompagnement adaptée dans la perspective des obligations introduites par la loi Climat et Résilience. Cette approche différenciée en direction des propriétaires bailleurs, mêlant « profilage » et « coaching », permet, en intégrant les stratégies des bailleurs, de faciliter le passage à l’acte pour la rénovation du parc locatif privé.


La pédagogie de la rénovation - Jean Nallet Constructions (Auvergne Rhône-Alpes)
L’objectif de cette EXPÉRÉNO est de développer un programme pédagogique sur des chantiers de réhabilitation de logements sociaux menés en site occupé. Utilisant une pédagogie adaptée au chantier et au projet (panneaux, formations, visites de chantiers, nudges, etc.), elle permettra de développer les connaissances des locataires et ainsi de faire de la rénovation un levier d’acculturation aux problématiques écologiques pour une population habituellement éloignée des campagnes institutionnelles.


Mon Compagnon Réno - Niort Agglo (Nouvelle-Aquitaine)
Face à la complexité du parcours de rénovation, l’accompagnement du particulier lors de 2 ou 3 rencontres avec un Conseiller du service public de la rénovation est insuffisant. Il est impossible pour le Conseiller d’être présent à chaque étape du parcours, alors que ce serait nécessaire pour le sécuriser et favoriser la réussite du projet. Cette EXPÉRÉNO vise à créer un outil numérique pour accompagner et compléter le travail du Conseiller en rénovation, qui construit alors un parcours personnalisé avec le particulier et suit chaque étape grâce à des notifications.


Achetez-rénovez (et vivez), bien entourés ! - Eco-Quartier Strasbourg (Grand Est)
Dans 90 % des nouvelles acquisitions immobilières, les ménages réalisent des travaux d’amélioration. Mais dans les marchés immobiliers tendus des métropoles, les grands biens deviennent inaccessibles à un seul ménage. Des groupes peuvent alors se former pour mutualiser l’achat et la rénovation de ces immeubles. Pour autant, la recherche foncière et le montage immobilier demeurent une terre inconnue… Cette EXPÉRÉNO vise à développer un service facilitant le parcours de ces groupes d’habitants. Il s’agit de rapprocher l’offre et la demande via la qualification et la mise en visibilité des groupes en recherche et la constitution d’un réseau de professionnels partenaires.


En finir avec le préjugé de l’impossibilité de rénovation performante des copropriétés équipées de chaudières individuelles - GRDF, CEGIBAT (Auvergne Rhône-Alpes)
Le remplacement des chaudières individuelles en copropriétés relève d’un acte individuel. Mais certaines rénovations, et notamment celles qui tendent vers plus de performance, sont compliquées compte tenu du système collectif d’évacuation des fumées et de la prise de décision de ce type de rénovation qui relève du domaine collectif. Il existe pourtant des solutions techniques permettant la rénovation des conduits et le remplacement de l’ensemble des chaudières par des chaudières à Très Haute Performance Energétique. Ce projet vise à faire connaitre cette solution et trouver une méthodologie pour faciliter la prise de décision en copropriété.


L’auto-rénovation accompagnée au cœur de l’habitat - Alter Alsace Energies (Grand Est)
L’auto-rénovation accompagnée (ARA) peut répondre aux enjeux globaux de la maîtrise des consommations d’énergies (fossiles et fissiles) en améliorant de façon significative l’efficacité énergétique des bâtiments et en ciblant des performances ambitieuses (notamment BBC). Cette EXPÉRÉNO souhaite offrir un parcours différent et complémentaire d’auto-rénovation accompagnée (ARA) pour les particuliers qui ne peuvent entrer dans les dispositifs de droit commun. Ceci passera notamment par l’organisation d’ateliers entre professionnels, conseillers SARE et particuliers, qui serviront à la fois de formation et de mise en pratique.


Service Info Energie Artisans - AGEDEN (Auvergne Rhône Alpes)
Dans un contexte de forte croissance de la demande en travaux de rénovation énergétique, les entreprises sont débordées. Par ailleurs, le choix des travaux réalisés et la qualité de la mise œuvre ne sont pas toujours optimisés. En lien avec ses partenaires techniques et financiers, l’ALEC de la grande région Grenobloise et l’association AGEDEN ont créé fin 2020 un service Info Energie Artisan afin de les informer sur les aides et accompagnements existants. L’objectif de cette EXPÉRÉNO est de gagner leur confiance afin qu’ils renvoient leurs clients vers le service public de la rénovation énergétique de l’Isère. Il s’agira également de développer des outils (permanence téléphonique, annuaire professionnel, etc.) pour décharger les entreprises d’une partie du conseil donné aux clients (notamment sur les aides financières) et optimiser les projets de rénovation énergétique (performance et financement).


Le moment réno : questions/réponses en Facebook live - CC Sarrebourg Moselle Sud (Grand Est)
Depuis 18 mois, le contexte sanitaire a sensiblement modifié les canaux de sensibilisation du grand public en donnant davantage d’importance aux plateformes numériques et notamment celles de streaming. Cette EXPÉRÉNO vise à proposer un format numérique d’échanges entre Conseillers du service public de la rénovation énergétique et habitants. Il a la particularité de proposer une interactivité et une instantanéité par rapport au public ciblé en lui donnant la possibilité d’interagir directement avec le conseiller, à distance, sur un format inédit dans ce secteur de la rénovation : court, facilement reproductible, et réalisable tout au long de l’année.


Création et animation d’une communauté des professionnels du service Effilogis Maison individuelle -Pôle énergie Bourgogne Franche Comté (Bourgogne-Franche-Comté)
Le Pôle énergie Bourgogne Franche-Comté réalise une étude de préfiguration pour créer et animer une chaîne de confiance entre les acteurs professionnels intervenant dans la réalisation de rénovations BBC en Bourgogne Franche-Comté. Les professionnels consultés ont mis en évidence un besoin d’interconnaissance et de mise en synergie de l’ensemble des professionnels de la rénovation. Cette expérimentation vise à impulser une dynamique régionale avec les professionnels, à créer une communauté animée et alimentée par des ressources et la possibilité d’échanger et de partager des solutions ainsi qu’à la création d’outils, de supports de communication et de formations.


La maison de la rénovation nomade : "Tournée réno" dans les communes rurales - PNR de la Brenne (Centre Val-de-Loire)
Afin de faire émerger et aboutir plus de projets de rénovation dans le grand territoire très rural du Parc Naturel Régional de la Brenne (18h/km2) - habitants plutôt âgés / isolés / en rupture avec le numérique, et de plus harcelés téléphoniquement - , cette EXPÉRÉNO vise à organiser une « tournée réno » des communes pour rendre la rénovation visible sur les places de villages et apporter du conseil mais aussi des animations pour démocratiser l’accès à la rénovation et au confort thermique à un public souvent précaire et éloigné géographiquement de l’accompagnement technique à la rénovation.


2M2R (mobiliser, mutualiser, réapproprier, rénover) – Citémétrie (Pays de la Loire)
Cette EXPÉRÉNO vise à proposer une démarche transversale d’amélioration de l’habitat, en adossant à des projets de rénovation énergétique des mesures incitatives développées pour satisfaire à d’autres enjeux de société - dont le mal-logement et l’isolement social -, mesures qui pourraient être jointes aux dispositifs de rénovation énergétique. Répondant déjà à ces enjeux, mais de façon partielle et isolée, des techniques et structures existantes pourraient être jointes au dispositif de rénovation énergétique de Nantes Métropole pour traiter plus largement l’amélioration de l’habitat.

Calendrier :

  • 16 novembre : 1er RÉNOCAMP de lancement de l’accompagnement des projets
  • Printemps 2022 : 2e RÉNOCAMP de consolidation des projets
  • Mai 2022 : Clôture de l’accompagnement en phase d’émergence

EN SAVOIR PLUS :

- L’ADEME
- La saison 1 des EXPÉRÉNOS
- La saison 2 des EXPÉRÉNOS