ACTUALITÉS
 

ExpéRénovations : un appel à expérimenter pour booster la rénovation !

publié le 2 octobre 2017

L’ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, lance un appel à expérimenter pour tester sur le terrain des idées destinées à massifier la rénovation énergétique. Cet appel est ouvert jusqu’au 23 octobre 2017, 23h.

Afin de trouver de nouvelles idées de leviers et d’outils permettant d’embarquer volontairement un nombre bien plus important de foyers, un exercice exploratoire a été lancé fin 2016 : le booster de la rénovation. Son objectif était de produire des idées, pistes ou concepts novateurs destinés à rendre la rénovation énergétique plus simple et attractive. Cet exercice entrait dans le cadre d’une collaboration avec le Plan Bâtiment Durable qui a travaillé sur les "nouvelles dynamiques de rénovation" courant 2016 et a rendu un rapport sur le sujet.

Concrètement, l’exercice Booster a pris la forme d’un atelier d’idéation de 2 jours rassemblant une vingtaine d’experts sur le site de l’ADEME à Sophia Antipolis.
Le résultat de cet exercice est un cahier d’idées présentant 50 pistes de projets sur 6 axes.
Ces idées sont des pistes qui ne doivent pas être prises comme des idées abouties, mais plutôt des propositions à investiguer pour pouvoir identifier les plus pertinentes, c’est à dire celles présentant un potentiel certain pour massifier le passage à l’acte. Elles ont donc maintenant besoin d’être testées plus en détails. C’est la raison pour laquelle l’ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, publie aujourd’hui cet appel à expérimenter.

Cet appel à expérimenter a pour objectifs d’identifier, de sélectionner et d’accompagner techniquement 12 porteurs de projets volontaires « d’ExpéRénovations », c’est-à-dire d’expérimentations d’idées innovantes pour :

  • convaincre des foyers de s’engager dans la rénovation ;
  • faciliter la vie des foyers qui s’engagent dans une rénovation.

Concrètement, cette démarche a pour but d’accompagner des porteurs d’expérimentation dans le prototypage de leur idée, leur test en situation, l’évaluation de leur pertinence et la préparation d’un éventuel déploiement.

L’appel à expérimenter s’adresse à divers types d’organismes ou de groupements (entreprises, start’ups, associations, collectivités, etc.) ayant déjà défini les contours d’une idée à tester mais nécessitant un appui méthodologique pour en valider la pertinence et la faisabilité.

 
Pour candidater :
La candidature devra contenir :
- le diaporama de candidature (format pptx - 320.5 ko - 02/10/2017) renseigné ;
- la charte d’engagement signée (cf partie B. de ce document et trame word de la charte d’engagement (format docx - 16.9 ko - 02/10/2017) )
Les candidatures devront être transmises au plus tard le 23 octobre 2017 à 23h par mail à ariane.rozo[at]ademe.fr.

Modalités d’accompagnement des ExpéRénovations

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable accompagneront 12 ExpéRénovations.
L’accompagnement proposé est de nature technique. Une équipe pluridisplinaire (designers, graphistes,sociologues, experts techniques, économistes, marketeurs, juristes…) sélectionnée par l’ADEME, proposera :

  • un accompagnement individuel spécifique (et confidentiel si besoin était) pour affiner chaque idée, la prototyper, rassembler les conditions favorables à son expérimentation et l’évaluer ;
  • un accompagnement collectif, sous la forme d’une mise en réseau des porteurs d’expérimentations qui prendra notamment forme via un atelier de travail collectif le 23 novembre 2017 sur Paris ;
  • une mise en visibilité intéressante pour les porteurs d’expérimentations : charte graphique attractive, diffusion sur les réseaux sociaux et dans les réseaux professionnels, mise en relation avec des partenaires potentiels…

Il n’est pas prévu à ce stade que l’ADEME accorde un soutien financier aux expérimentations. En échange de cet investissement des lauréats, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable rassembleront les conditions optimales pour ces expérimentations en proposant un accompagnement technique innovant, une mise en réseau et une visibilité des actions.
Enfin, il est important de savoir qu’à terme, l’objectif poursuivi par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable est d’identifier de nouveaux outils, dispositifs, services qu’il serait pertinent de pousser à plus large échelle en vue de rendre plus systématique et facile le passage à l’action en matière de rénovation énergétique. Ainsi - et dans un
second temps - les expérimentations ayant démontré leur pertinence sur le terrain pourront être soutenues financièrement par l’ADEME ou tout autre acteur qui aura rejoint la dynamique du Booster de la rénovation.

Calendrier général

  • 2 au 23 octobre 2017 : appel à expérimenter
  • fin octobre 2017 : annonce des projets sélectionnés
  • 23 novembre 2017 : atelier de lancement des expérimentations retenues, sur Paris
  • début décembre 2017 à fin avril 2018 : développement des projets, tests sur le terrain et évaluation
  • juin 2018 : 1ers retours publics sur les résultats des expérimentations dans le cadre d’un événement à venir du Plan Bâtiment Durable

Contact

Pour toute question sur cet appel à expérimenter, n’hésitez pas à contacter :
Ariane ROZO : ariane.rozo[at]ademe.fr - 04 93 95 79 42

EN SAVOIR PLUS :