ACTUALITÉS
 

FM Logistic et NG Concept signent la charte tertiaire

publié le 5 juin 2019 (modifié le 11 juin 2019)

FM Logistic, acteur international de référence dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement, a signé, ce mardi 4 juin 2019, en présence de Jérôme GATIER, Directeur du Plan Bâtiment Durable, la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire sur son site d’Escrennes. À travers cet engagement, FM Logistic réaffirme sa volonté de disposer de plateformes toujours plus performantes, alliant efficacité énergétique, respect de l’environnement et amélioration du bien-être de ses salariés. À l’image de la plate-forme d’Escrennes, certifiée « NF HQETM Bâtiments Tertiaires » niveau Excellent, dernièrement construite et conçue par NG Concept, société du Groupe FM Logistic, les nouvelles plateformes réunissent les plus hauts standards en matière de construction durable et visent désormais la certification « HQE Bâtiment Durable ».

Un engagement volontaire pour une réduction massive des consommations énergétiques des bâtiments

Avec près de 45 % de la consommation d’énergie du pays, le bâtiment est le secteur économique le plus énergivore et génère près du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. Parmi l’ensemble du parc, le secteur tertiaire représente près d’un tiers des consommations pour seulement un quart des surfaces bâties. Dans ce contexte, le Plan Bâtiment Durable a lancé une charte d’engagement volontaire pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés. Elle a pour vocation d’organiser une mobilisation volontaire et coordonnée en proposant aux acteurs d’entreprendre sans attendre la rénovation de leurs bâtiments. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments, le bien-être des utilisateurs des locaux et l’activité économique de la filière du bâtiment et de l’immobilier. FM Logistic et NG Concept deviennent ainsi respectivement le 132ème et 133ème signataire.

NG Concept, concepteur et constructeur d’une plateforme résolument RSE

NG CONCEPT, société du Groupe FM Logistic, est une ingénierie spécialisée dans la conception et la construction de plateformes logistiques à l’échelle internationale. Reconnu comme constructeur engagé de projets éco-durables et innovants, avec des ambitions fortes en RSE, NG CONCEPT développe des solutions sur mesure et des solutions clés en main.

Chaque projet imaginé par NG Concept s’inscrit dans une démarche responsable de développement durable et s’articule autour de trois éléments importants : la réduction de l’empreinte carbone, la pérennité du bâtiment ainsi que la qualité des lieux de vie et de travail.

Ces trois éléments regroupent un certain nombre d’actions et d’outils mis en place pour permettre une réduction massive de l’empreinte carbone du bâtiment :
Chantier vert : prévention des pollutions, recyclage des déchets de chantier… ;

  • Économie d’énergie : De - 20 à - 50 % d’économie d’énergie, bâtiments très performants, photovoltaïque sur site, éclairage 100 % LED… ;
  • Économie d’eau potable : réutilisation de l’eau pluviale, plus de 50 % d’économie d’eau potable… ;
  • Limitation des polluants : choix de matériaux peu polluants, ventilation efficace… ;
  • Confort des occupants : conforts thermiques, visuels et acoustiques, espaces de détente… ;
  • Modularité du site : entrepôts pouvant accueillir différentes catégories de produits classés ;
  • Excellence logistique : accueil des chauffeurs, adaptation du bâtiment au process, informations sur les conditions de travail… ;
  • Mobilité durable : co-voiturage, abri vélos et douches, bornes de recharge pour véhicules électriques.

La charte efficacité énergétique et environnementale signée ce jour sur le site d’Escrennes est donc une continuité et une mise en lumière de l’engagement RSE de NG Concept.

FM Logistic, engagé pour une supply chain plus responsable

Entreprise familiale, internationale et indépendante, FM Logistic a fondé son développement sur les idées de pérennité et de performance. Le développement durable est donc une priorité stratégique pour FM Logistic, inscrite dans son plan stratégique "Ambition 2022". FM Logistic a pour vision de "créer des solutions pour une supply chain au service d’une meilleure qualité de vie" et pour mission de "créer ensemble des écosystèmes durables." Concrètement, la stratégie et l’engagement RSE de FM Logistic reposent sur trois piliers fondateurs :

  • Prendre soin de ses collaborateurs Engagée dans le bien-être de ses employés, FM Logistic met en oeuvre tous les moyens nécessaires pour prévenir les risques professionnels et limiter au maximum les accidents du travail. L’entreprise travaille avec une ergonome intégrée sur de nouvelles solutions permettant d’alléger le travail physique ainsi que les TMS de ses opérateurs. Elle s’attache également à donner sa chance à tous, emploie et accompagne des personnes en situation de handicap et propose à tous ses salariés des parcours de carrière stimulants pour favoriser la promotion interne.
  • Améliorer l’empreinte environnementale de ses activités FM Logistic travaille au quotidien pour améliorer l’empreinte environnementale de ses activités : gestion des déchets, diminution des émissions de CO2, construction de plateformes respectueuses de l’environnement grâce au tandem avec NG Concept. FM Logistic mise sur des plateformes logistiques “zéro émission” nette à l’horizon 2030. Les objectifs et résultats sont définis et passés en revue, partout où FM Logistic est implanté, en lien avec les engagements environnementaux du groupe et les attentes des parties prenantes. FM Logistic vient ainsi de se rapprocher d’un institut de recherche appliqué renommé, Fraunhofer IML, afin de tester sa nouvelle méthodologie de mesure des gaz à effet de serre provenant des sites logistiques. Cette initiative doit contribuer à l’adoption d’une approche internationale uniforme du calcul des émissions de carbone provenant des bâtiments logistiques.
  • Développer des services pour une supply chain durable FM Logistic propose des solutions durables répondant à la demande de ses clients, notamment avec Citylogin, une offre de logistique urbaine durable qui combine la mutualisation des flux, la livraison par véhicules “propres” et des plateformes de proximité. Pour son activité de “co-packing”, FM Logistic s’engage à réduire la consommation de matières premières, pour préserver aux mieux les ressources.

La preuve par l’exemple : Escrennes, une plateforme aux excellentes performances environnementales

Avec la nouvelle plateforme d’Escrennes, NG CONCEPT livre un bâtiment combinant les grands principes du développement durable à un cadre de travail optimisé. Certifié NF HQE™ Bâtiments Tertiaires niveau Excellent en phase conception, le site d’Escrennes réunit les plus hauts standards en matière de construction durable.

En matière d’économie d’énergie, la plateforme sera équipée de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du bâtiment, couvrant ainsi une bonne partie des besoins du site. Les façades, toitures et planchers bas de l’entrepôt et des bureaux ont fait l’objet d’une isolation thermique renforcée, contribuant à l’inertie du bâtiment. Ce dernier bénéficie également d’une ventilation double flux et d’une pompe à chaleur pour le chauffage des bureaux. En ce qui concerne l’éclairage, tous les espaces intérieurs et extérieurs, y compris les parkings, sont entièrement équipés de LED avec détecteur de luminosité et de présence.

Sur le plan de la préservation des ressources, le site est équipé de son propre système de récupération des eaux de pluie pour les activités d’arrosage, d’alimentation des toilettes et de nettoyage des sols. Installée dès la première phase de construction, il couvre 50% des besoins du site à terme grâce à une cuve de 20 m3. Des robinets, douches et WC dernière génération ont été installés pour réaliser sur l’eau sanitaire potable 51 % d’économie par rapport à une installation classique. Par ailleurs, le traitement des eaux usées du site se fait sur place via un bassin d’eau, planté de roseaux et autres plantes filtrantes. Les eaux traitées, claires et inodores, sont ensuite dirigées vers le réseau pluvial du site. Quant à l’intégration paysagère, elle a été pensée de façon optimale. Ainsi, la végétalisation du site a été réalisée avec des plantes locales non invasives et non allergènes.

Enfin, la problématique du traitement des déchets et, en particulier, des grandes quantités de cartons a été prise en compte. Une zone de déchetterie a été créée afin de faciliter les opérations de tri sélectif. À l’image de ses derniers sites, tous certifiés NF HQE™ Bâtiments Tertiaires, celui d’Escrennes offre des conditions optimales de travail pour les prochaines décennies. En développant un cadre alliant le meilleur du confort et de la sécurité dans le domaine de la logistique, FM Logistic témoigne que l’Humain est au coeur de ses priorités.

« Nous saluons l’implication de FM Logistic, depuis longtemps impliqué avec Certivéa, pour des plates-formes logistiques respectueuses du développement durable et son récent engagement pour atteindre des niveaux encore plus performants sur l’ensemble de ses projets avec la certification HQE Bâtiment Durable » Patrick Nossent – Président de Certivéa.

EN SAVOIR PLUS :

.