ACTUALITÉS
 

Formations GEPA : professionnels, maîtrisez les outils du bâtiment durable !

publié le 31 juillet 2013

Le Groupe pour l’Education Permanente des Architectes (GEPA) propose actuellement trois formations autour des thèmes de la construction durable et de la rénovation énergétique.

Gestion d’immeubles et rénovation énergétique

Cette formation destinée tant aux architectes qu’aux gestionnaires d’immeubles s’attache à faire comprendre les différents aspects liés aux rénovations énergétiques, de façon à appréhender sereinement les obligations actuelles et futures.

Les module visent à faire connaître les risques éventuels d’une absence d’information sur l’usage, et la notion de « comportement vertueux des usagers » au regard d’une rénovation énergétique, afin qu’ils en profitent pleinement.

La première session de deux jours, est prévue les 17 et 18 décembre 2013 à Paris, elle sera animée par Jacques ALLIER, architecte (720 € HT).

BIM Concepts & Méthodologie

A la fois outil et processus, le BIM (Building Information Modeling) transformera votre pratique, que vous soyez architecte, gestionnaire de projet ou constructeur. La conception, la construction et la maintenance d’un bâtiment est un processus très complexe qui exige une coopération poussée entre des personnes qui travaillent dans des domaines différents.

L’architecte tient alors un rôle de première importance, en fournissant aux autres parties des données actualisées sur l’état du dessin. Le GEPA a mis en place une formation, en 3 jours pour vous permettre de comprendre le process de BIM Management et d’appréhender les modifications que le BIM induit dans votre pratique professionnelle quotidienne. La formation sera complétée d’un module en ligne permettant au stagiaire d’être acteur du processus BIM, de se mettre dans la peau d’un BIM manager, d’appliquer les notions acquises quant au management d’un projet en BIM et de visualiser immédiatement sur son projet l’incidence de telle ou telle décision.

La prochaine formation aura lieu à Paris les 2, 3 et 4 décembre 2013. La session sera animée par M. SBARTAI, architecte et BIM Manager. (915 € HT)

Rénovation durable des bâtiments à caractère patrimonial

A travers cette formation, le patrimoine visé est celui construit jusqu’au milieu du XXème, avec des caractéristiques constructives traditionnelles. La problématique de la rénovation concerne aussi bien l’aspect intérieur qu’extérieur des bâtiments. Tous les acteurs de la maîtrise d’œuvre, et notamment les architectes, travaillant sur des projets en centre-ville, dans un bourg ou en milieu rural, sont confrontés à cette urgence de rénovation.

La formation s’adressera à un auditoire multi-compétences comprenant des architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, économistes, géomètres et autres acteurs de la maîtrise d’œuvre et de la construction.

La première session aura lieu en fin d’année 2013.


Comment s’inscrire ?

Inscrivez-vous sur le site du GEPA ou par téléphone auprès des conseillers du GEPA au 01 53 63 24 00.

Les formations à Paris ont lieu dans les locaux du GEPA – 29 bld Raspail – 75007 PARIS.

Consultez le catalogue complet des formations GEPA ici