ACTUALITÉS
 

Grand prix FNCCR des CEE 2019 : candidatez avant le 21 décembre 2018

publié le 22 novembre 2018

Organisé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) au côté de nombreux partenaires dont le Plan Bâtiment Durable, ce concours s’adresse aux collectivités territoriales et à leurs groupements ou établissements publics. L’objectif premier est de mettre en avant des actions vertueuses en termes de valorisation des CEE. Date limite de candidature, le 21 décembre.

Crée en 2006, le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée aux fournisseurs d’énergie. Ils sont ainsi amenés à mettre en place des mesures d’incitation pour déclencher des opérations d’économies d’énergie.

Plus d’informations sur le dispositif des CEE

Le concours CEE : édition 2019, de nouvelles catégories

Pour cette nouvelle édition du grand prix des CEE, la FNCCR valorise une nouvelle fois ce dispositif autour de différentes catégories :

  • diagnostic/rénovation de l’éclairage public ;
  • accompagnement à la rénovation énergétique des ménages en situation de précarité énergétique ;
  • accompagnement à la rénovation énergétique des logements des ménages ;
  • diagnostic/rénovation énergétique des bâtiments publics ;
  • programme/démarche d’innovation ;
  • soumission d’une opération spécifique ;
  • faiseur de marché (action publique ayant permis d’enclencher la réalisation d’un certain nombre de travaux d’efficacité énergétique) ;
  • prix spécial.

Un jury désignera des premiers prix et, le cas échéant, un ou plusieurs prix spéciaux. Les lauréats seront invités à la remise des prix qui aura lieu pendant les Assises européennes de la transition énergétique, du 22 au 24 janvier 2019, à Dunkerque.

Plusieurs types de récompenses sont prévus pour les lauréats, parmi lesquels : mise en contact privilégiée avec des journalistes, formations, abonnements aux revues de nos partenaires, entrées gratuites à des colloques, voire d’autres types d’accompagnements spécifiques.

Téléchargez le dossier de candidature (format pdf - 1.7 Mo - 22/11/2018) A envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : c.godoy@fnccr.asso.fr

RAPPEL DES LAUREATS 2018

 
- La Ville de Paris dans la catégorie éclairage public ;
- Le Grand Nancy dans la catégorie CEE classiques (rénovation énergétique) ;
- Vosgelis dans la catégorie CEE précarité énergétique (rénovation énergétique) ;
- Le syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), en catégorie démarche d’innovation, pour sa participation aux programmes CEE ;
- Moulins Habitat, en prix spécial pour la rénovation énergétique de la grande précarité.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE CONCOURS :

EN SAVOIR PLUS :