Idées-forces et orientations du groupe de travail

publié le 25 juillet 2017

Le groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable a vocation à proposer une vision prospective et partagée des lignes forces des bâtiments responsables à l’horizon 2020.

Les deux premiers rapports du groupe ont ouvert un grand champ de réflexion sur les différentes problématiques soulevées par la thématique du bâtiment responsable.

Dans le troisième rapport, le groupe a rendu un travail concret présentant des lignes directrices qui sont des orientations sur des thématiques clés afin de nourrir une réflexion sur les futurs labels et indicateurs de performance du bâtiment de demain.

Le groupe de travail a ainsi participé à démocratiser l’idée que la future réglementation en matière de construction neuve ne serait plus seulement thermique mais environnementale. C’est tout le sens de l’expérimentation « E+/C- » lancée en novembre 2016 par les pouvoirs publics et la filière du bâtiment qui vise à multiplier la réalisation de bâtiments à énergie positive et sobres en carbone.

Dans ce contexte, et à coté des enjeux énergie-carbone, le groupe de travail RBR 2020 souhaite mettre la lumière sur les autres enjeux des bâtiments responsables. C’est ainsi l’objet d’une série de notes thématiques qui seront publiées tout au long du second semestre 2017.