ACTUALITÉS
 

« Imaginons ensemble les bâtiments de demain », découvrez la démarche prospective du CSTB et de l’ADEME

publié le 6 mai 2021

La démarche de prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » vise à préparer l’avenir des bâtiments en France à l’horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l’immobilier.

Les bâtiments au carrefour des transitions

Dans une période de grandes mutations (changement climatique, développement du numérique, évolution des modes de vie et du travail, vieillissement de la population…) l’adaptation du parc de bâtiments au contexte et aux besoins de demain est un défi important pour les acteurs du bâtiment et de l’immobilier.

Une démarche collective

L’ADEME et le CSTB ont choisi d’agir ensemble avec les acteurs du secteur intéressés pour explorer ces avenirs contrastés possibles dans une démarche de prospective collective. Ces visions croisées collectives seront un éclairage important pour les travaux que chacun peut mener dans son domaine propre.

Un comité de prospective et un groupe de partenaires produisent et discutent des éléments qui sont mis au débat public.

Une démarche en trois étapes

  • janvier à juin 2020 : identification des 22 facteurs clés qui structurent l’avenir du bâtiment et de l’immobilier ;
  • juin 2020 à janvier 2021 : analyse de chacun des facteurs clés, pour chacun d’eux des hypothèses contrastées d’évolution à 2050 ont été définies ;
  • janvier 2021 à septembre 2021 exploration des scénarios possibles, la construction de scénarios prospectifs d’évolution est en cours, ils seront publiés à l’été 2021.

EN SAVOIR PLUS :