ACTUALITÉS
 

L’ADEME lance un Appel à Projet Recherche « vers des bâtiments responsables » : candidatez avant le 4 octobre 2019

publié le 11 juin 2019 (modifié le 2 septembre 2019)

L’ADEME lance un Appel à Projet Recherche afin de soutenir des projets de recherches et d’expérimentations qui permettent de générer des nouvelles connaissances, levant des verrous scientifiques, techniques, socio-économiques, sanitaires et/ou organisationnelles sur bâtiment responsable. Cet Appel à Projet qui se clôture le 4 octobre 2019, vise à faire émerger des solutions innovantes dans le but d’apporter des recommandations en termes de politiques publiques.


Les travaux porteront sur les bâtiments neufs comme rénovés dans une perspective à court et moyen terme (2020-2050). Le résidentiel et le tertiaire sont les cœurs de cibles de l’étude. L’échelle d’intervention à privilégier sera le cadre bâti : bâtiment, ilot, quartier, sur la rénovation des bâtiments ou les bâtiments neufs. Les projets devront s’intégrer dans les thèmes suivants :

  • Axe 1 – La sobriété dans notre rapport au bâtiment ;
  • Axe 2 – Adaptation à long terme du bâtiment ;
  • Axe 3 – Transition numérique du bâtiment ;
  • Axe 4 – Consommation des ressources et économie circulaire.

Les projets cibleront des travaux de recherche dans les technologies, les sciences humaines et sociales et/ou l’organisationnel. De façon systématique, il est attendu une approche environnementale, économique et sociale, et des recommandations en matière de politique publique.
Les projets mettant en œuvre des opérations d’expérimentations et de démonstrations, particulièrement à l’échelle locale, pour tester la pertinence de solutions innovantes seront privilégiés (facilité de mise en œuvre en conformité avec les métiers et compétences professionnelles associées, et preuve de la performance par des suivis détaillés).

Les projets doivent intégrer une approche systémique, c’est-à-dire considérer tous les impacts possibles au-delà de leur seule dimension énergétique, et ce tout au long du cycle de vie du bâtiment et de ses équipements (ACV). Les impacts environnementaux seront bien pris en compte mais aussi les impacts sonores et climatiques afin de penser le bâtiment comme résilient. Les impacts sanitaires doivent être pris en compte afin de créer des bâtiments qui respectent la santé et le confort de l’usager.

Destinataires et déposants éligibles

Cet appel à projets de recherche s’adresse prioritairement à des équipes connaissant bien à la fois les problématiques de la construction et les questions afférentes au développement durable dans le bâtiment. De ce fait, il est attendu des propositions de la part d’équipes multidisciplinaires associant sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales et intégrant les différentes dimensions du bâtiment. Ces équipes pourront comprendre des laboratoires de recherche, bureaux d’études, cabinets d’architecture, centres de ressources, clusters, industriels, entreprises, économistes, sociologues, ergonomes, etc.

Pour faciliter le rapprochement des candidats, en vue de la création d’un consortium, un groupe LinkedIn a été créé :

https://www.linkedin.com/groups/8606731

Modalités de participation

Le dossier de candidature doit inclure :

  • une proposition détaillée du projet de R&D ;
  • une proposition financière détaillée ;
  • des justificatifs quant aux compétences des postulants (un exposé des travaux passés ou en cours en lien avec le projet soumis, une liste de publications récentes et les CV des personnes impliquées) ; Un courrier d’engagement ;
  • une attestation RGPD ;
  • une image communicante illustrative du projet de résolution a minima 72 dpi libre de droits et avec la source ;
  • le pitch du projet en vidéo (expliquer le projet de manière convaincante en moins de 3 minutes).

Le texte de cet Appel à Projet Recherche ainsi que l’ensemble des documents utiles peuvent être téléchargés à l’adresse suivante :

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/BATRESP2019-84

Date limite de dépôt des dossiers : 4 octobre 2019 à 16h.

EN SAVOIR PLUS :