ACTUALITÉS
 

L’Alliance HQE-GBC et Novabuild vous donnent rendez-vous à Angers les 12 et 13 septembre 2019 pour Cities to Be, le 8ème Congrès interNational du Bâtiment Durable

publié le 3 décembre 2018

Après Lyon, c’est à Angers que les fidèles du Congrès National du Bâtiment Durable et les participants au HQE International Summit se donnent rendez-vous pour Cities to Be, qui réunira ces deux évènements sous une même bannière pour l’édition 2019 les 12 et 13 septembre prochains.

Ce Congrès interNational, organisé par l’Alliance HQE-GBC et NOVABUILD, accueillera durant 2 jours les professionnels venus du monde entier. Ils partageront leurs retours d’expériences pour des bâtiments, des quartiers, des infrastructures et des territoires conjuguant, aujourd’hui et demain, qualité de vie, respect de l’environnement et dynamique économique.

Un appel aux réseaux d’acteurs de la construction durable est lancé afin qu’ils rejoignent les partenaires associés de Cities to Be.

L’évènement des acteurs engagés dans la construction et la ville durable pour agir plus vite

La construction et la ville durable représentent du fait de leur impact sur l’environnement, sur la qualité de vie et sur la performance économique, l’un des principaux leviers pour répondre au défi du changement climatique. L’heure n’est plus au constat mais bien à l’action.

Cities to Be sera le Congrès du passage à l’action des acteurs de la construction pour un bâtiment et une ville durable. Il permettra de découvrir des retours de terrains en France et à l’international, partager des bonnes pratiques et des solutions, mobiliser les dynamiques d’acteurs, et valoriser les savoir-faire français et européens.

Les 1000 participants attendus, dont un tiers d’acteurs européens et internationaux, profiteront d’une programmation riche et variée. Cities to Be proposera des formats différents (ateliers, plénières, tables rondes, visites de sites, revues de projet, pitch-solutions, networking) et des parcours thématiques pour les acteurs du bâtiment, de l’immobilier, de l’aménagement, des infrastructures et des collectivités.

« ‘Bien vivre la ville pour longtemps’ a été notre motivation quand nous avons décidé d’organiser Cities to Be à Angers avec l’Alliance HQE-GBC. Nous voulons mutualiser à l’échelle internationale nos expériences et réussites en matière de construction et aménagement durables. Un de nos objectifs sera de susciter l’engagement volontaire des acteurs de notre secteur à contribuer aux objectifs mondiaux en faveur du climat. » déclare Laurent Rossez, Président de Novabuild.

« En invitant à Cities to Be nos voisins européens et nos collègues des Green Building Council, nous voulons tisser des liens et créer une dynamique inter-territoires afin d’agir plus vite pour un avenir meilleur et plus durable pour tous. N’oublions pas qu’agir localement est essentiel et permet de mettre en œuvre concrètement les 17 Objectifs de Développement Durable portés par l’ONU. C’est l’ambition de cet évènement et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux d’ici à 2030. » explique Philippe Van de Maele, Président de l’Alliance HQE-GBC.

Un évènement fédérateur et collectif : un appel à contributions lancé auprès des réseaux

Cities to Be sera le carrefour des réseaux régionaux, nationaux, européens et internationaux de la construction et de la ville durable avec une journée dédiée aux réseaux en prélude du Congrès.
NOVABUILD et l’Alliance HQE-GBC lancent auprès de ces réseaux, un appel à rejoindre les partenaires associés de Cities to Be qui pourront s’impliquer dans la journée qui leur est dédiée et proposer notamment des retours d’expériences pour la programmation.
Font déjà partie des partenaires associés de Cities to Be : le Réseau Bâtiment Durable, Certivéa, Cerqual Qualitel Certification, Cerway, SBA, Construction21, Réseau des GBC (Allemagne, Espagne, Maroc, Autriche, Danemark, …), G17.eu, Eco-Platform….

Angers, capitale interNationale de la construction durable du 12 au 13 septembre 2019

Durant 2 jours, Angers occupera le devant de la scène en devenant la capitale interNationale de la construction durable. Pionnière en matière de développement durable, l’agglomération de 300 000 habitants, située à 1 h 20 de Paris en TGV, accueille le siège de l’ADEME, le pôle de compétitivité dédié au végétal Végépolys ainsi que la Cité de l’Objet connecté, accélérateur d’innovations industrielles. Engagée de longue date en faveur de la biodiversité, Angers a été récemment choisie par le gouvernement pour le lancement du Plan de Rénovation des Bâtiments et le Plan Vélo national.

Pour Christophe Béchu, maire d’Angers et Président de la Communauté urbaine, « le choix d’Angers pour accueillir le congrès Cities to Be est la reconnaissance de notre savoir-faire et des ambitions de notre territoire en matière de développement durable. Nous voulons que Cities to Be soit l’occasion de renforcer les liens structurants dans les domaines de la construction, des infrastructures et de l’aménagement, en s’appuyant notamment sur deux filières de pointe de notre territoire, le végétal et le numérique, et ce au service de l’emploi et du développement économique. »

«  Une politique volontariste en matière énergétique et environnementale est une nécessité. Notre volonté est de favoriser en Pays de la Loire une écologie positive tournée vers le modèle de croissance verte, avec l’objectif de conforter le développement des entreprises. Pour réussir cette transition, la construction et l’immobilier sont des acteurs majeurs. Je souhaite que Cities to Be suscite sur tous les territoires des Pays de la Loire, des initiatives concrètes et innovantes. » conclut Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.

EN SAVOIR PLUS :