ACTUALITÉS
 

L’équipe Rhome remporte le Solar Decathlon Europe 2014 !

publié le 16 juillet 2014

Le 12 juillet, les prix de la compétition internationale universitaire sur l’habitat durable ont été remis à Versailles.

C’est l’équipe italienne Rhome qui remporte cette édition 2014 du Solar Decathlon. Le podium est complété par l’équipe française d’Atlantic Challenge et l’équipe hollandaise Prêt-à-loger.

La compétition qui s’est déroulée du 27 juin au 12 juillet au cœur de la Cité du Soleil à Versailles a permis de départager 20 équipes constituées de 800 étudiants originaires de 16 pays. Tout au long de la compétition, la Cité du Soleil et les prototypes en exposition ont également pu accueillir de nombreux visiteurs, professionnels et particuliers.

Le Plan Bâtiment Durable a été particulièrement présent pendant cet évènement et félicite l’ensemble des équipes.
Cet évènement a constitué un temps fort pour la construction durable dans notre pays et pourrait être valorisé à l’occasion de la COP 21 à Paris fin 2015.

L’équipe italienne Rhome remporte le 1er prix avec un son prototype ‘Rhome For Dencity’ avec 840.63 points !

Le projet, à la fois innovant et à la pointe du design, est ancré dans la réalité de la périphérie de Rome. Il s’inscrit dans le voisinage de la Tor Fiscale, une tour de 30 mètres de haut construite au Moyen Âge dans le sud-est de Rome, près des vestiges d’aqueducs antiques. Rhome (A Home for Rome) entend s’insérer dans un programme de la ville prévoyant de régénérer le quartier, en remplaçant les habitats illégaux par des logements performants et écologiques tout en préservant le patrimoine historique qui les entoure.

> En savoir plus sur "Rhome for Dencity"

Le second grand prix est décerné aux Nantais d’Atlantic Challenge avec leur projet ‘Philéas’ avec 839.75 points.

Il concerne la réhabilitation complète de Cap 44, un imposant bâtiment industriel de près de 60 mètres de long, construit en 1895 qui, après divers usages, de la coopérative agricole à l’immeuble de bureau, est aujourd’hui désaffecté. Idéalement situé en bord de Loire, l’édifice pourrait ainsi devenir un pôle de maraîchage urbain tout en abritant logements, écoles et commerces.
> En savoir plus sur "Philéas"

En 3ème place arrivent les Hollandais de Prêt-à-loger et leur prototype ‘A Home With A Skin’ avec 837.87 points.

L’habitat aux Pays-Bas est constitué à plus de 60 % de maisons en bande avec jardin, souvent mal isolées. Plutôt que de détruire pour reconstruire à un fort coût environnemental et financier, le projet The Skin propose d’appliquer une seconde peau à ces maisons, notamment une serre solaire sur l’une des façades, tout en maintenant les habitants sur place pendant les travaux de rénovation. Le système mis en oeuvre pourrait s’appliquer directement à plus de 1,4 million de logements construits sur ce modèle.

> En savoir plus sur "A Home with a skin"

Les grands prix

Tout au long de la compétition, 10 grands prix ont été remis par des jurys d’experts internationaux :

  • le prix "Communication et Sensibilisation Sociale" remporté par l’équipe hollandaise Prêt-à-loger pour son projet "A home with a skin" ;
  • le prix "Urbanisme, transport et accessbilité financière" remporté par l’équipe taiwanaise Unicode pour son projet "Orchid House" ;
  • le prix "Architecture"remporté par l’équipe barcelonaise Resso pour son projet "Resso" ;
  • le prix "Ingénierie et construction" remporté par l’équipe mexicaine Mexico Unam pour son projet "Casa" ;
  • le prix "Efficacité Energétique" remporté par l’équipe française Atlantic Challenge pour son porjet "Philéas" ;
  • Le prix "Développement Durable" remporté par l’équipe hollandaise Prêt-à-loger pour son projet "A home with a skin" ;
  • le prix "Innovation" remporté par l’équipe barcelonaise Resso pour son projet "Resso" ;
  • le prix "Équipement et Fonctionnement" remporté par l’équipe italienne Rhome pour son projet "Rhome for Dencity" ;
  • le prix "Bilan énergétique" remporté par l’équipe franco-américaine Réciprocité pour son projet "Maison Reciprocity" ;
  • le prix "Confort" remporté par l’équipe suisse Lucerne pour son projet "Your+".

EN SAVOIR PLUS :