ACTUALITÉS
 

L’innovation dans le bâtiment : premier rapport

publié le 17 janvier 2011 (modifié le 6 septembre 2013)

Le groupe de travail sur l’innovation a rendu un rapport intermédiaire.

Piloté par Inès Reinmanne, associée chez Acxior Corporate Finance, et Yves Farges, président du comité des travaux de l’Académie des Technologies, le groupe de travail sur l’innovation a rendu un rapport intermédiaire, qui présente des propositions concrètes pour favoriser l’innovation dans le secteur du bâtiment.

Définition de l’innovation, organisation de la filière, porcessus contructif, mesure et vérification, assurance et certification, financement : ce rapport intermédiaire fait un tour d’horizon des leviers à l’innovation dans le secteur du bâtiment.

En plus de propositions spécifiques à ces thématiques, le rapport identifie deux grands messages à promouvoir :

  • moderniser la vision française de l’innovation : d’une part l’innovation est technologique mais aussi organisationnelle, financière et commerciale, d’autre part les niveaux géographiques (local, régional, national, européen et mondial) possèdent chacun un potentiel d’innovation à exploiter ;
  • passer à une éxigence de résultat en terme de performance globale, ce qui nécessite d’impliquer tous les acteurs sur l’énergie mais aussi la santé, le confort et l’environnement.

Pour sa seconde période de travail, le groupe s’attachera à élaborer des recommandations concrètes sur les thématiques qui restent à traiter : innovation réglementaire et législative, financement, assurance et certification et énergies fatales. Il rendra ses propositions à la fin de ce semestre.

EN SAVOIR PLUS  :