ACTUALITÉS
 

L’Institut Beauséjour dispose de son propre site Internet

publié le 27 février 2013

L’aventure continue pour l’institut Beauséjour, plateforme dédiée à l’efficacité énergétique.

Site de l’institut Beauséjour

L’Institut Beauséjour de l’Efficacité Energétique poursuit son aventure : il dispose désormais de son propre site internet. Les particuliers comme les professionnels du bâtiment pourront y trouver les informations nécessaires autour de la rénovation des bâtiments.

L’Institut Beauséjour utilise son nouveau site internet pour présenter son projet, son action et ses missions, mais pas seulement. Grâce à cette plate-forme, les internautes ont à disposition le simulateur de performance énergétique Guide Réno. 

Cet outil s’adresse particulièrement aux personnes souhaitant entreprendre des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur habitat. 

Une série de questions permet au Guide Réno de se renseigner sur le logement (surface habitable, type de logement, date de construction, etc.). Il calcule ensuite quelle serait la rénovation la plus adaptée dans ces conditions (isoler complètement sa maison, moderniser ses équipements de chauffage…)

Les résultats sont indicatifs mais permettent d’évaluer les avantages de la rénovation.

Le site est aussi une source d’informations pour les professionnels du bâtiments. Les Formations aux Economies d’Energie dans le Bâtiment (FeeBat) sont mises en avant et chaque module est détaillé. Une rubrique dédiée donne les liens utiles pour s’inscrire et recense les questions les plus fréquentes que les professionnels pourraient se poser avant de commencer une formation.

Retour sur l’aventure de l’Institut Beauséjour

Le 9 juin 2012, l’institut Beauséjour de l’Efficacité Energétique du Bâtiment obtenait son statut juridique de personne morale : le point de départ pour de grandes réalisations.


Le projet

L’idée a germé fin 2007 dans la mouvance du Grenelle de l’été 2007, pour aller plus loin et « passer à l’acte ». Le projet était de créer localement une mission dédiée à l’efficacité énergétique du bâtiment.
Pour cela, l’équipe de l’Institut Beauséjour a commencé par rénover BBC un bâtiment de 150 ans, inoccupé depuis 15 ans, magnifiquement situé et acquis par la commune de Mandres-les-Roses (Sud du Val de Marne) en 1999. Ce bâtiment sert à accueillir la plate-forme dédiée : 
 
institut_beauséjour
 
 
 
Plus de 4 ans, un dossier musclé et des initiatives concrètes : une équipe experte restreinte a constitué un dossier complet pour la rénovation BBC du bâtiment (incluant maquette, étude faisabilité architecte, étude thermique et simulation thermique dynamique) et en démontrer sa fonctionnalité.
Par la suite, le projet a répondu l’appel à projet BBC 2010 de l’Ademe-Région IdF et en a été un des lauréats en mars 2011.
 
Le 9 juin 2012, l’institut « Beauséjour de l’Efficacité Energétique du Bâtiment » est devenu officiellement une personne morale. C’est un fonds de dotation (structure juridique intermédiaire entre association et fondation créée par décret en 2008) ouvert au mécénat d’entreprise (avec les avantages fiscaux des fondations) et à caractère non lucratif.
 

Les objectifs

 
L’aventure continue : la feuille de route de l’Institut Beauséjour est dense : contribuer à la rénovation du bâtiment par la commune par constitution d’une dotation dédiée (sorte de tirelire) et sans attendre que le bâtiment puisse accueillir la plate forme, démarrer les activités.

 
institut beausejour