ACTUALITÉS
 

L’OID, la ville de Paris et le Plan Bâtiment organisent une conférence sur l’adaptation au changement climatique le 30 septembre

publié le 2 août 2019 (modifié le 24 septembre 2019)

Pour cette nouvelle conférence du cycle Immobilier & Prospectives de l’OID et du Plan Bâtiment Durable, nous explorerons les stratégies d’adaptation au changement climatique dans le bâtiment. Dans un contexte où les aléas climatiques chroniques et extrêmes affecteront fortement les bâtiments, qu’il s’agisse des dimensions techniques ou organisationnelles, l’ensemble des acteurs immobiliers sont concernés.


Le 30 septembre prochain, le Plan Bâtiment Durable, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et la ville de Paris organisent la conférence Immobilier et Prospectives autour du thème suivant : comment l’adaptation au changement climatique se traduit-elle concrètement ? Comment appréhender les enjeux du secteur immobilier dans un monde à +2°C ? L’objectif de la conférence est de présenter les perspectives envisagées dans un monde soumis aux changements climatiques, l’évolution des aléas climatiques et les solutions d’adaptation entreprises par les différents acteurs, publics et privés.

Catherine Larrère, professeur émérite à l’université Paris – La Sorbonne, qui évoquera les nouveaux modes de vie que le changement climatique implique. Ce témoignage sera suivi d’une table ronde réunissant un promoteur, un assureur et un représentant de la sphère publique afin d’analyser les traductions du changement climatique dans le secteur de l’immobilier. Enfin, deux organismes scientifiques nous aideront à véritablement mieux appréhender les enjeux climatiques actuels, ainsi qu’un représentant de la ville de Paris, qui est engagée dans l’application de ces mesures. Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable, interviendra lors de la conférence.

Les inscriptions sont disponibles en cliquant ici

PROGRAMME :

13h45 : accueil
14h : introduction
14h15 : témoignage de Catherine Larrère
15h : table ronde
15h30 : témoignage de représentants d’organismes scientifiques
16h30 : témoignage de la ville de Paris
17h : fin de la conférence

INFORMATIONS PRATIQUES :
Lundi 30 septembre
14h à 17h (accueil à partir de 13h45)
Auditorium de la Française, 128 boulevard Raspail, 75006 Paris

EN SAVOIR PLUS :