ACTUALITÉS
 

L’OID publie le baromètre 2020 de l’immobilier responsable

publié le 5 janvier 2021

L’Observatoire de l’Immobilier Durable, en partenariat avec l’IEIF, l’ASPIM, la FFA et la FSIF, publie l’édition 2020 du Baromètre de l’Immobilier Responsable.

Ce Baromètre vise à accompagner les gérants immobiliers en proposant une mesure périodique du niveau d’avancement des acteurs de l’immobilier d’investissement sur l’intégration des enjeux ESG dans leurs stratégies. C’est un outil ESG de référence pour les acteurs de l’immobilier professionnellement géré.

Trois niveaux d’analyses sont étudiés dans ce Baromètre :

  • une analyse globale portant sur la démarche ESG des acteurs : la transparence, la gouvernance de la démarche, la structuration du reporting, l’intégration des enjeux ESG, etc. ;
  • une analyse plus détaillée sur les enjeux ESG retenus : indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la prise en compte et le type d’indicateurs, d’objectifs ou encore la mise en œuvre de plans d’actions ;
  • une analyse de matérialité des enjeux, qui prend en compte le niveau d’importance accordé à chaque enjeu par les différentes catégories d’acteurs.

Cette étude a été suivie par un comité d’experts immobiliers, représentant les différentes organisations du secteur de l’immobilier d’investissement : l’ASPIM, AXA Investment Managers, BNP Paribas Cardif, la FFA, la FSIF, l’IEIF et La Française REM. 

Le guide des 19 enjeux pour un immobilier responsable constitue un guide indispensable au Baromètre de l’Immobilier Responsable. Son objectif est de proposer aux différents acteurs immobiliers, des clés de compréhension des 19 enjeux ESG identifiés lors du lancement du Baromètre de l’Immobilier Responsable en 2018.

EN SAVOIR PLUS :