ACTUALITÉS
 

L’OID publie un guide "Achats responsables en immobilier"

publié le 1er juillet 2019

En partenariat avec Gecina et Icade et avec l’appui d’un groupe d’experts, l’Observatoire de l’Immobilier Durable a élaboré un outil librement accessible et adaptable pour accompagner les acteurs immobiliers dans la mise en place une politique d’achats responsables. Privilégiant une approche sectorielle, l’outil propose une liste courte de critères RSE pour plus de 50 métiers.


Pour un acteur immobilier, les impacts environnementaux et sociétaux indirects dépassent souvent les impacts directs de l’activité. Plus de 60 % de l’empreinte carbone des bâtiments sont dus aux émissions indirectes. Réduire les impacts nécessite d’engager l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment via la politique d’achats.

Les Achats responsables concernent tous les achats intégrant des critères environnementaux, sociaux et de développement économique dans la sélection des prestataires. L’acheteur cherche à optimiser ses achats, dans un esprit de calcul des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance inhérents à ces achats.
Les achats responsables sont une préoccupation de plus en plus importante au sein des entreprises : selon le baromètre Achats Responsables HEC/EcoVadis 2017, 97 % des départements Achats / Chaîne d’approvisionnement des entreprises interrogées considèrent le développement durable et la RSE comme des enjeux importants ou très importants. De même, selon une étude de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), 64 % des entreprises présentent leur démarche Achats Durables comme un objectif prioritaire de leur politique RSE.

Un guide pour favoriser la démarche RSE

Cette première version du guide "Achats responsables en immobilier", élaboré par l’OID en partenariat avec Gecina et Icade, a été présentée le 18 juin à l’occasion d’une conférence.

Cet outil propose une liste courte de critères RSE pour plus de 50 métiers, analysés par le prisme de 17 thématiques environnementales, sociales/sociétales et de gouvernance.
L’outil, évolutif et adaptable, est composé :

Il s’agit de critères simples, précis et pertinents pouvant être intégrés aisément aux cahiers des charges et aux appels d’offre. L’outil a pour but d’homogénéiser et d’améliorer la prise en compte de critères RSE par les donneurs d’ordres dans le cadre du choix de leurs fournisseurs. Il s’adresse également aux fournisseurs et organisations professionnelles désirant mettre en place une démarche RSE en interne ou à l’échelle de leur secteur professionnel. L’outil est mis à disposition de tous les acteurs du secteur et sera amélioré par les retours d’expérience en vue d’une version 2.

EN SAVOIR PLUS :