ACTUALITÉS
 

L’ONPE publie un guide pour lutter contre la précarité énergétique

publié le 6 juin 2019

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a publié le guide pratique « Comment mettre en œuvre des projets de lutte contre la précarité énergétique : bonnes pratiques et étapes clés » ainsi que 12 fiches synthétiques « actions exemplaires ». Ces outils sont le fruit de retours d’expériences des acteurs et s’adressent à tous les acteurs souhaitant porter ou développer un projet de prévention de la précarité énergétique sur leurs territoires.


Ce guide d’une centaine de pages est un outil pratique au service des territoires, avec une forte dimension opérationnelle : il s’articule autour de messages clés issus des retours d’expériences d’acteurs de terrain, de chefs de projet, d’animateurs, d’associations et d’opérateurs impliqués dans la mise en œuvre et l’animation de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique. Suite à une série d’entretiens qualitatifs avec les porteurs de projet et leurs partenaires, plusieurs messages clés ont été identifiés : ces messages clés forment la structure du présent guide.

Ce guide pratique identifie six étapes clés essentielles au lancement et au bon déroulé d’un projet de lutte contre la précarité énergétique :

  • réaliser un état des lieux de l’existant ;
  • définir le positionnement du projet en fonction des besoins identifiés ;
  • concevoir le modèle économique du projet ;
  • mettre en œuvre des dispositifs de gouvernance adaptés et bien dimensionnés ;
  • favoriser l’appropriation du projet dans un objectif de pérennisation ;
  • définir des indicateurs et critères de réussite et prévoir des dispositifs d’évaluation.

Le guide est accompagné de 12 fiches synthétiques « actions exemplaires », 12 retours d’expériences détaillés qui présentent différents dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, leurs objectifs, leur fonctionnement, et un retour d’expérience avec les points forts et les difficultés rencontrées au cours de leur utilisation.

Un besoin identifié

L’ONPE estime également qu’en 2017, 11,6 % des ménages pauvres et modestes consacrent plus de 8 % de leurs revenus au chauffage, soit plus de 6,7 millions de personnes. En 2018, plus de 15 % des ménages français ont souffert d’une sensation de froid chez eux comme en témoignent certaines familles à l’ONPE.

Ainsi la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un territoire est nécessaire pour intervenir de façon adaptée auprès des ménages en situation de précarité énergétique, et pour garantir l’efficacité de ces projets.

La publication de cet outil pratique répond ainsi concrètement à un besoin exprimé par les acteurs des collectivités territoriales. Les 12 retours d’expériences apportent un appui pour favoriser la mise en œuvre et le bon déploiement de projets à destination de ces ménages particulièrement vulnérables.

EN SAVOIR PLUS :