ACTUALITÉS
 

L’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense signe la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés

publié le 13 mars 2015 (modifié le 26 juin 2018)

Jeudi 12 mars, l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, représentée par son président M. Jean-François Balaudé, a signé la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés et présenté les innovations environnementales du futur bâtiment des Sciences Humaines et Sociales.

L’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense est le 88ème signataire de la charte et ainsi l’une des universités les plus importantes à s’engager dans ce mouvement. Le président du Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier, a salué cette initiative et la mobilisation de toute la communauté éducative dans une démarche de transition énergétique et de développement durable.

L’Université de Nanterre-La Défense, déjà investie en 2015 dans une démarche d’écocampus, illustre cet engagement par l’actuelle construction d’un nouveau bâtiment des Sciences Humaines et Sociales présentant de réelles innovations environnementales. Ce bâtiment de 4 étages avec une structure entièrement en bois possède des caractéristiques (ventilation naturelle assistée, rafraichissement passif, toiture végétalisée, etc…) permettant des économies d’énergies et un respect de l’environnement. Ce bâtiment sera finalisé fin 2015-début 2016.

La charte est ouverte à la signature de tous les acteurs publics et privés du secteur tertiaire désireux d’engager l’amélioration énergétique de leur parc. Elle est également ouverte aux organismes collectifs qui rassemblent les acteurs du parc tertiaire public et privé : associations, fédérations qui promeuvent les intérêts d’un métier ou d’un segment particulier du parc.