ACTUALITÉS
 

L’usager 3.0 au coeur de la performance énergétique du bâtiment

publié le 5 septembre 2016

La conférence annuelle de la promotion 2016 du Mastère Spécialisé "Immobilier et bâtiment durable" de l’École Nationale des Ponts aura lieu le 29 septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes.


Inscrite au programme de la World Green Building Week 2016, cette conférence aura pour thème "L’usager 3.0 au coeur de la performance énergétique du bâtiment". Elle est organisée avec le soutien du CSTB, Poste Immo, Dalkia, IFPEB et Saint-Gobain.

Les bâtiments actuels, immeubles de bureaux, maisons individuelles ou logements collectifs, affichent des performances énergétiques de plus en plus élevées, aussi bien dans les constructions neuves que dans la rénovation.
Cependant, les premiers retours d’expérience de ces bâtiments, confrontés aux usages et aux usagers, font état d’écarts parfois importants entre performances énergétiques affichées et réellement constatées.
Mieux prendre en compte l’usager permettrait-il d’y remédier ? L’usager est-il un “acteur” ou un “occupant passif” du bâtiment de demain ? Le numérique peut-il être une solution pour mettre l’usager au cœur de la performance énergétique ?

Cette conférence, animée de débats exploratoires, propose aux acteurs de l’immobilier et du bâtiment durables de découvrir des solutions innovantes, qui améliorent la réalisation d’objectifs ambitieux en matière de performance énergétique en remettant l’usager au centre des préoccupations.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

> INSCRIPTION

PROGRAMME

17H45 - Accueil par Jean CARASSUS, FRICS, Directeur du mastère spécialisé Immobilier Bâtiment Durable, Ecole des Ponts ParisTech

18H - Introduction de la conférence par Cédric BOREL, directeur de l’IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment)

La place de l’usager dans la performance énergétique des bâtiments : l’apport des sciences sociales et de l’ingénieur

  • Gaëtan BRISEPIERRE, sociologue de l’énergie, bureau d’études sociologiques GBS
  • Aymeric NOVEL, doctorant en sciences de l’ingénieur pour l’environnement, directeur technique de Terao

L’usager 3.0 au cœur de la performance énergétique : des solutions concrètes ?

  • L’apport du numérique dans la garantie de résultat en rénovation : Jacques FAIVRE, directeur de Savécom
  • L’émergence de solutions innovantes : génération spontanée ! Jean-François GALLOUIN, directeur de l’innovation du groupe Icade
  • L’approche prospective de deux startups :
    • Fabrizio LO CONTE, cofondateur d’Esmart
    • Logu KIROU, chef du projet Haru, 1er prix Hackaton 2016 Dalkia – Intent Technologies

20H30 – Cocktail

INFORMATIONS PRATIQUES :
Le 29 septembre à partir de 17H45
Salle CSTB. 4 avenue du Recteur Poincaré, 75016 Paris.
Accès : RER C - Kennedy / Radio-France ; Métro 9 – Ranelagh

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire.

EN SAVOIR PLUS :